La raison est simple, tous deux endossent un salaire imposant de 8 millions et plus, tout en ne performant pas à la hauteur des attentes placées en eux. C'est ça, la « business » qu'est le hockey.
Toutefois, certains directeurs généraux ont un côté émotionnel qui peut sortir du lot, dont le nôtre, ici, à Montréal. Marc Bergevin est un homme très près de ses joueurs, comme on a pu en déduire en séries éliminatoires, quand le CH remportait une ronde.
Cependant, cela pourrait lui jouer des tours lors des prochains jours, lorsqu'il devra définir sa liste de protection en vue du repêchage d'expansion. Le CH va fort probablement intégrer le nom de leur capitaine Shea Weber sur cette liste définie par Marc Bergevin. C'est à se demander si ce serait une décision hockey ou bien une décision de fierté et/ou loyauté. C'est ce que l'analyste Dan Kramer du réseau TSN reprocherait à Marc Bergevin, si une telle décision était prise.
Si le CH décidait d'y aller avec un format de protection à 8 joueurs et 1 gardien, Shea Weber ferait partie de cette liste. Le hic? Ça laisserait vraisemblablement des joueurs comme Jonathan Drouin, Artturi Lehkonen ou même Jake Evans comme étant non protégé. Est-ce que ce serait une bonne décision « hockey »? Laissez-nous en douter.
On jase! Si le Canadien laissait Weber non protégé, dû à un commun accord ou pour n'importe quelle raison, il serait très surprenant de voir le Kraken sélectionner le capitaine du CH. En toute franchise, le contrat de Weber n'est pas très attrayant pour les autres formations...
Celui-ci est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025-2026, en plus d'avoir un impact de 7,857 millions de dollars sur la masse salariale. Il est âgé de 36 ans et ses meilleures années sont derrière lui. À part d'amener du « leadership » et utiliser sa « garnotte » en avantage numérique, Weber est très loin du joueur auquel on était habitué par le passé. De plus, sa vitesse a considérablement réduit et sa prise de décision laisse souvent à désirer.
En bref, le Kraken ne prendrait fort probablement pas la chance de se mettre dans le trouble en prenant sur ses épaules un contrat aussi lourd que celui de Weber. Ça ne ferait aucun sens, en tant que nouvelle formation...
Alors, qu'en dites-vous? Est-ce que Marc Bergevin devrait laisser Shea Weber non protégé, considérant le risque de perdre un jeune joueur de la trempe de Drouin, Lehkonen ou Evans? Vous connaissez déjà la réponse...