Le vétéran de 36 ans n'a plus l'étoffe qu'il possédait jadis, mais il a rendu de fiers services au Canadien de Montréal lors de son bref séjour. Il a connu un début fracassant avec le Canadien, pour devenir plus silencieux par la suite, mais il a prouvé son utilité en séries. Avec Corey Perry et Joel Armia, ils ont composé une unité très efficace lors des séries éliminatoires.
Chez le Canadien, au moment de composer ce bref billet, il ne manque pas uniquement un joueur de centre pouvant seconder Nick Suzuki, mais également de leadership. Ai-je besoin de vous remémorer que Corey Perry et Shea Weber, deux très grands leaders, ne sont plus avec la Flanelle? Le premier a opté pour le chaud soleil de Tampa Bay, alors que le second ratera l'entièreté de la prochaine campagne.
Staal a arboré le « C » de capitaine pendant sept ans en Caroline, en plus de se promener avec un « A » sur un chandail du Wild du Minnesota pendant quelques années. Il possède cette aura pour guider les « kids » et aider le Canadien dans plusieurs facettes importantes, malgré son âge avancé et son ralentissement. Staal ne coûterait pas cher au niveau salarial d'autant plus qu'il est agent libre sans compensation... Puis, si ça ne fonctionne pas, Marc Bergevin peut réaliser une transaction pendant la saison, même si ce n'est pas évident.
Bref, dites-vous qu'on va jaser à ce sujet jusqu'au moment où Marc Bergevin sortira devant les médias afin d'annoncer sa décision dans le dossier Jesperi Kotkaniemi.