Résultat? Le CH connaît probablement la pire saison de son histoire. Marc Bergevin a sous-estimé l'apport des vétérans qui étaient présents l'an dernier. La preuve, il les a laissés partir. On parle ici de Corey Perry et Phillip Danault, plus particulièrement.
Ces deux-là étaient littéralement la définition de ce que c'est que d'être un Canadien de Montréal, selon Stéphane Waite.
L'ancien entraîneur des gardiens du CH a répondu à la question suivante lors de son passage au 98,5 FM jeudi : qu'est-ce qu'un vrai Canadien de Montréal?
« C'est quelqu'un qui a du leadership et du caractère. C'est quelqu'un qui n'accepte pas de perdre. C'est quelqu'un qui va jouer de la bonne façon. Pas pour son nom dans le dos, mais pour le logo. Qui va se sacrifier. Qui va être fier de porter la tradition du Canadien de Montréal. » - Stéphane Waite
Celui-ci a ciblé quelques joueurs actuels et anciens du CH qui cadraient dans ce profil, soit Brian Gionta, Shea Weber, Carey Price, Brendan Gallagher, Corey Perry et Phillip Danault.
Toutefois, comme l'a si bien mentionné Waite, il y en a très peu dans une équipe.
« Mais tu n'en as pas 20 dans une équipe »
Toujours selon lui, les Blackhawks de Chicago de 2010 possédaient ce type de joueur en quantité industrielle. Il y en avait deux sur chaque trio.
« Il n'y avait personne de « soft » au sein de cette équipe. Un gars qui est frileux. Qui ne donnera pas son 100 % à chaque match. »
Quel est LE problème majeur de l'équipe actuelle des Canadiens de Montréal? Il y a trop de joueurs « soft » au sein de la formation dirigée par Dominique Ducharme...
« Trop. Il n'y a aucun doute là-dessus. »
- Mike Hoffman...
- Jonathan Drouin...
- Jeff Petry...
Pour ne nommer que ceux-là...