Âgé de 25 ans, Demko est un choix de 2e tour des Canucks lors du repêchage de 2014. Ayant fait ses preuves dans la Ligue américaine et ayant fait belle figure suite à un rappel lors de la saison 2018-19, Demko s'est vu offrir une chance dans la LNH la saison dernière, alors qu'il était l'auxiliaire de Jacob Markstrom.
Statistiques de Demko lors de la saison 2019-20 :
- Fiche de 13-10-2 / MBA de 3,06 / %Eff de 0.905
Cette saison, avec le départ de Markstrom pour Calgary, on se demandait si Demko allait avoir la chance en tant que gardien numéro 1, lui qui avait impressionné malgré ses statistiques. Vancouver a finalement opté pour la signature du vétéran Braden Holtby (2 x 4,3 M$) en provenance de Washington, durant l'entre-saison, mais les résultats ne semblent pas concluants depuis le début de la saison.
Statistiques des deux gardiens des Canucks depuis le début de la saison 2020-21 :
- Braden Holtby : Fiche de 4-6-2 / MBA de 3,57 / %Eff de 0,894
- Thatcher Demko : Fiche de 12-12-1 / MBA de 2,77 / %Eff de 0.917
Demko semble donc s'être mérité le poste de gardien partant à Vancouver et tout porte à croire qu'il sera le gardien d'avenir de l'équipe pour les saisons à venir. Maintenant, il sera intéressant de voir ce que fera le DG de l'équipe, Jim Benning, avec Holtby.
Sera-t-il tenté de le transiger, d'ici la date limite des transactions, puisque certaines équipes seront assurément à la recherche d'un gardien de but et que la feuille de route d'Holtby est assez intéressante ? Ou décidera-t-il de conserver les services du vétéran de 31 ans, sous prétexte qu'il peut toujours se racheter et/ou servir de mentor à Demko ?
À suivre...