SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'avantage numérique du Lightning est-il si prévisible?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
7 juillet 2021  (18h30)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal est toujours en vie dans cette finale de la Coupe Stanley, alors que l'équipe de Dominique Ducharme a remporté le match #4 en prolongation, par la marque de 3 à 2. Dans la victoire, outre le but victorieux de Josh Anderson, c'est le désavantage numérique du Tricolore qui a retenu l'attention.

En effet, alors que le capitaine de l'équipe, Shea Weber, a été puni pour quatre minutes en raison d'un bâton élevé ayant entraîné une coupure en fin de 3e période, plusieurs n'y croyaient plus. L'avantage numérique du Lightning étant si dangereux, le fait de leur offrir quatre minutes semblait plus que suffisant afin de fermer les livres et compléter le balayage.

Par contre, Carey Price et le Canadien avaient d'autres plans pour lui et ils ont été solides à court d'un homme, laissant l'attaque massive de Tampa Bay bredouille (0/5) tout au long du match. D'ailleurs, malgré deux matchs à haut pointage, Montréal a limité Stamkos, Kucherov, Point, Hedman et compagnie à seulement deux buts en 12 occasions en avantage numérique depuis le début de la série finale, même que selon l'ancien entraîneur des gardiens de but de l'équipe, Stéphane Waite, cet avantage numérique en est même prévisible.

De passage à l'émission radio de Mario Langlois, au 98,5 FM, Waite a indiqué ne pas avoir été impressionné par l'équipe de Jon Cooper lors du match #4, lui qui affirme que Tampa Bay n'a pas joué avec le sentiment d'urgence. Il a aussi observé que le déploiement de leur attaque à cinq se terminait très, voire trop souvent de trois façons, soit un tir de Kucherov à droite, un tir de Stamkos à gauche ou un tir sur réception de l'enclave.

« J'ai senti Tampa Bay un peu "fancy" et c'est la nature humaine, mais j'ai senti que pour Tampa Bay ce n'était pas la fin du monde s'ils ne comptaient pas. Je trouve qu'ils sont très prévisibles dans leur attaque massive. C'est soit les deux situations de lancer sur réception avec Kucherov ou Stamkos ou bien Kucherov qui fait une feinte de lancer et qui passe dans le centre. C'est toujours le même jeu! » - Stéphane Waite

Autant est-ce qu'il n'a pas tort, autant est-ce que ces options, bien que prévisibles, peuvent rentrer à tout moment advenant une exécution parfaite. Disons que le plan, pour le CH, serait tout simplement d'éviter le banc des pénalités, histoire de ne pas prendre de chances.

Le match #5 aura lieu dès ce soir, à compter de 20 h, en direct de Tampa Bay.

Go Habs Go!

Source : 98,5 FM

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES