Eric Staal à Montréal. C'est maintenant officiel.
Staal contre un choix de 3e tour et un 5e tour en 2021.
Les Sabres vont retenir 1,625 million des 3,25 millions.— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) March 26, 2021
Kevyn Adams et les Sabres de Buffalo conserveront donc 50% du salaire actuel de Staal, qui deviendra agent libre sans compensation à la suite de cette saison-ci. En retour de celui-ci, Marc Bergevin s'est servi de ses nombreux atouts (le CH possède une tonne de choix) en envoyant un choix de 3e ronde et un de 5e en 2021 aux Sabres.
TRADE:
To Montreal #Canadiens:
F Eric Staal (50% retained)
To Buffalo #Sabres:
2021 3rd RD pick (MTL)
2021 5th RD pick (MTL)https://t.co/GcQqTZOAs9— CapFriendly (@CapFriendly) March 26, 2021
Eric Staal devrait jouer un rôle important au sein de la ligne centrale du Canadien, lui qui possède une tonne d'expérience. Staal affiche 1031 points, dont 439 buts, en 1272 matchs réguliers en carrière. En séries, son compteur montre 51 points en 62 joutes. Pas mal, vous dites!
Depuis son acquisition, les centres de la Sainte-Flanelle sont les suivants : Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Phillip Danault, Eric Staal et Jake Evans. Evans sera désormais un attaquant supplémentaire puisque Dominique Ducharme ne peut plus se passer de Corey Perry... et Paul Byron.
Ça demeure une excellente acquisition puisque Staal a encore de l'essence dans le réservoir, d'autant plus qu'il pourrait former un beau duo expérimenté avec Corey Perry à sa droite. Deux vétérans issus de la même cuvée (2003), qui ont soulevé chacun une Coupe Stanley et qui ont remporté une médaille d'or lors des Jeux olympiques de 2009-10. Shea Weber était également un membre de cette édition étoffée. Les trois joueurs se sont souvent retrouvés ensemble au sein du programme canadien. Ils ont sensiblement le même âge.
Au final, avec cette nouvelle quarantaine de sept jours, Staal devrait jouer son premier match avec le Bleu-blanc-rouge dès le 3 avril, contre les Sénateurs d'Ottawa.