Le petit ailier droit n'a toutefois pas su répéter ses exploits du printemps dernier jusqu'ici, lui qui n'a récolté qu'un seul but et sept points en 26 rencontres. La chimie qu'il avait développée avec Nick Suzuki n'est tout simplement plus là et il n'arrive plus à trouver le fond du filet.
Les performances du jeune homme en amènent même certains à douter que les attentes fussent justifiées à son égard. Ce n'est toutefois pas le cas de l'informateur, Eric Engels, qui, de son côté, reste persuadé que Cole Caufield est une vedette en devenir dans la Ligue nationale de hockey.
L'analyste du réseau Sportsnet répondait alors à un commentaire d'un amateur affirmant que Cole Caufield était le premier d'une longue lignée de « flops » ayant remporté le Trophée Hobey Baker dans les 40 dernières années. Les seules exceptions à cette règle seraient, selon lui, Jack Eichel, Johnny Gaudreau, Ryan Miller, Chris Drury et Paul Kariya.
Ce partisan a peut-être réagi sur le coup de l'émotion, mais il est évidemment beaucoup trop tôt pour faire un bilan de la carrière de Caufield. Tous les jeunes joueurs n'ont pas le même parcours et la situation n'est certainement pas idéale chez le Canadien cette saison. Il serait donc convenable de laisser le bénéfice du doute à ce jeune qui n'a rien perdu de son potentiel depuis sa sélection en première ronde en 2019.