Quelques mois plus tard, le Canadien octroyait un contrat de 63 millions de dollars à Nick Suzuki sur une durée de huit ans, soit 7,875 millions par saison.
Et pourtant, en date d'aujourd'hui, Danault n'a qu'un seul point de moins que Nick Suzuki et présente un bien meilleur différentiel.
Est-ce que le Canadien a fait le bon choix entre les deux? Selon l'ancien recruteur dans la LNH Grant McCagg, il ne faut surtout pas faire cette comparaison.
Tout d'abord, Danault est deuxième au niveau du temps de glace chez tous les attaquants des Kings. Il est donc très souvent sur la patinoire. De plus, Suzuki joue toujours contre les meilleurs éléments des autres équipes en évoluant sur le premier trio et c'est sans compter les nombreux matchs où il a joué avec plusieurs joueurs de la Ligue américaine dans la formation, alors que le CH était décimé par la COVID-19.
Suzuki est encore très jeune. L'apprentissage est certainement plus dur cette saison, mais il n'a pas encore atteint son plein potentiel. L'organisation doit seulement s'assurer de bien l'entourer pour le reste de la saison afin de ne pas trop nuire à son développement.
Auriez-vous octroyé moins d'argent à Suzuki afin de conserver les services de Danault ou le CH a bien fait en laissant aller le Québécois?