Le tout pourrait survenir via le repêchage, alors que plusieurs bons défenseurs seront disponibles lors du prochain encan amateur de la ligue. Les chances du CH de sélectionner l'excellent Matthew Schaefer, qui sortira assurément top-3, sont plutôt mince, mais un autre nom retient l'attention, et ce dernier est d'ailleurs droitier.
Il s'agit du colosse tchèque de 6 pieds et 6 pouces, Radim Mrtka.
Comme nous le mentionne l'excellent Tony Patoine du site DLC, Mrtka est un profil assez intéressant dans le contexte du Canadien. Avec ses 6'6'' et 216 lbs à seulement 17 ans, le défenseur droitier est une option à considérer.
Jouant actuellement pour les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, le colosse défenseur n'a pas participé au derniers championnats du monde junior à cause de son âge. Il a cependant excellé dans la classique Hlinka-Gretzky, alors qu'il était le 1er défenseur de son équipe. Il jouait d'ailleurs sur les premiers avantages et désavantages numérique.
Avec deux choix de première ronde au prochain encan de la LNH, soit le sien et celui des Flames de Calgary (transaction Monahan), Kent Hughes pourrait frapper de grands coups. Si on se fie au site Tankathon, les sélections sont en date d'aujourd'hui les 17e et 19e de la ronde. Il y a assurément de quoi à faire avec ces choix.
Selon plusieurs mock draft, Mrtka est classé pour sortir entre la 10e et 203 sélection. Il pourrait donc fort bien être encore disponible lorsque le CH parlera en juin prochain.
Dans son texte, Patoine compare Mrtka à Vladimir Malakhov (en droitier!) et Tyler Myers. Le premier pour son tir sec et précis et le second pour sa mobilité et sa présence physique.
Mais est-il meilleur que le dernier défenseur droitier choisi au repêchage par le CH, en conséquence David Reinbacher?
Selon ce qu'on voit, Mrtka pourrait être un peu plus offensif que le 5e choix total de l'encan de 2023. L'actuel espoir du CH serait cependant, grâce à son sens du jeu supérieur, meilleure défensivement.
L'écart entre les deux homme serait donc très mince. Ce sera suite au développement que nous verrons qui des deux pourrait être une meilleure aide à la ligne bleue du CH.
Il ne faut également pas oublier que Reinbacher revient d'une grave blessure, Avoir une autre option semblable à lui dans les rangs pourrait être une très bonne sécurité.