Temps de jeu des défenseurs du Canadien lors du match #6 :
- Shea Weber - 37:09 de temps de jeu
- Ben Chiarot - 35:22 de temps de jeu
- Jeff Petry - 34:51 de temps de jeu
- Joel Edmundson - 28:38 de temps de jeu
- Erik Gustafsson - 6:39 de temps de jeu
- Brett Kulak - 6:13 de temps de jeu
Aussi bien dire que le CH a joué à 4 défenseurs, mais peut-on vraiment blâmer cette stratégie? On se rend compte que la stratégie est de limiter les erreurs qui pourraient être coûteuses. C'est ce qui explique aussi fort probablement le fait que nous n'ayons pas encore vu jouer le jeune Alexander Romanov depuis le début des séries. Romanov est un défenseur fougueux et physique, mais il n'est pas à l'abri des erreurs et est parfois pris hors position et Montréal ne peut pas se permettre de commettre un revirement coûteux dans cette série.
Revirements coûteux
Parlant de revirements, les deux buts des Maple Leafs hier soir sont survenus à la suite des erreurs en défensive, alors que tour à tour, Joel Edmundson et Ben Chiarot n'ont pas été en mesure de sortir la rondelle de leur zone, causant un revirement, puis ultimement un tir qui a dévié sur Jeff Petry avant de se retrouver derrière Carey Price.
Du côté de Toronto, qu'il s'agisse de Travis Dermott, Zach Bogosian ou du jeune Rasmus Sandin, la 3e paire défensive est véritablement le maillon faible de l'équipe. Lors du match #5, la paire Bogosian-Sandin a terminé le match avec un différentiel cumulé de -5. Hier soir, lors du match #6, les Maple Leafs ont perdu les services du défenseur Jake Muzzin, ce qui les a empêchés de jouer à 4 défenseurs, comme l'a fait le Canadien. Gustafsson et Kulak n'ont pas vu d'action en prolongation, alors que Toronto a dû compenser l'absence de Muzzin en faisant jouer Dermott en prolongation. Résultat, le défenseur de 24 ans a été victime d'un vilain revirement dans sa zone, ce qui a permis à Paul Byron de remettre la rondelle à Jesperi Kotkaniemi qui a fermé les livres, forçant la tenue d'un match #7.
Romanov
Rendu là, il est vraiment difficile de comprendre pourquoi Romanov n'est pas inséré dans l'alignement du Tricolore. Ducharme avait indiqué que l'entrée en scène de Gustafsson avait pour but d'aider le club offensivement, ainsi que sur l'avantage numérique. Par contre, malgré qu'il soit +2 en deux matchs et que le Canadien ait inscrit deux buts en avantage numérique lors du dernier match, Gustafsson n'a pas eu d'impact significatif depuis son entrée en scène dans cette série. De plus, il n'a joué qu'environ 17 minutes en deux matchs.
Tant qu'à surtaxer son top-4, pourquoi Ducharme ne gère-t-il simplement pas le temps de jeu de Romanov? Rendu là, avec 6 minutes de temps de jeu en presque 4 périodes, Kulak et Gustafsson sont assez moyennement utiles et même s'il ne jouait pas beaucoup, Romanov pourrait apporter un élément de robustesse supplémentaire et il peut assurément bouger la rondelle aussi bien, au minimum, que Gustafsson.
C'est bien beau vouloir limiter les erreurs, mais le jeune défenseur mérite (d'un point de vue extérieur) de jouer et d'accumuler de l'expérience précieuse en séries éliminatoires. L'entraîneur n'aurait simplement qu'à bien gérer son utilisation...
On doute qu'il soit en uniforme pour le match #7 lundi soir, mais on ne sait jamais. Du côté des Maple Leafs, qui ne peuvent déjà pas compter sur les services de leur capitaine, John Tavares, la perte d'un d'un défenseur comme Jake Muzzin pourrait être difficile à gérer en vue du match ultime.
À suivre...