Selon Yvon Pedneault, qui s'est prononcé à ce sujet sur les ondes de l'émission de mon ami JiC Lajoie, le Canadien vaincra les bleus de Toronto à l'arrivée. Pour saisir le constat final du vétéran journaliste, il suffit de construire cinq catégories et indiquer laquelle des équipes est meilleure dans chacune d'elle. Coudonc, est-ce que le Tricolore est en train de devenir une puissance? Le mot commence peut-être à circuler à travers la LNH. Cela dit, sur cinq catégories précises, il y en a quatre où la Flanelle est meilleure que les Leafs, selon Yvon Pedneault.
À LIRE | Une déclaration qui risque de faire plusieurs heureux... https://t.co/8nI8sWUa06— TVASports (@TVASports) November 11, 2020
Si l'on compare les deux premiers trios de chacun des clans, c'est impossible de ne pas donner avantage aux Leafs avec les Auston Matthews, Mitch Marner et John Tavares. On parle ici de trois étoiles, alors que le Canadien n'en a aucune à l'attaque.
Toutefois, au niveau du bottom-6, c'est évident que l'équipe guidée par Claude Julien a une longueur d'avance sur ses adversaires torontois. Si le groupe d'entraîneurs forme une troisième unité formée de Tyler Toffoli, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia, ce sera difficile à surpasser.
Le discours se tient également au sujet de la brigade défensive puisque le Tricolore compte sur Shea Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot. Sans omettre que l'on classe les gardiens dans cette étagère... est-ce que la question se pose vraiment? Le Canadien compte sur son Prince et Marc Bergevin vient d'ajouter un auxiliaire de très grande qualité en Jake Allen.
Chez les impondérables, si l'on parle du désir de vaincre et de la fougue, la réponse est aussi facile : Le Canadien. Puis chez les entraîneurs, Claude Julien a beaucoup plus de bagage et d'expérience que Sheldon Keefe, aussi bon soit-il.
Au final, en analysant tout ça, j'ai beaucoup de difficulté à indiquer qu'Yvon Pedneault est dans le champ de patates.