En plus d'être l'un des meilleurs joueurs de sa génération, si ce n'est de l'histoire, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a toujours été un leader d'exception, et un joueur qui sait lever son jeu d'un cran lorsque l'enjeu le demande. D'ailleurs, une statistique dévoilée sur Instagram au sujet du numéro 87 est assez surréelle...
En effet, depuis le début de la saison 2007-2008, soit sa troisième campagne dans la grande ligue, Crosby a marqué plus de buts en séries éliminatoires que trois organisations de la LNH!
Les Oilers d'Edmonton (59), les Panthers de la Floride (55) et les Sabres de Buffalo (33) ont ainsi tous marqué moins de buts que Sidney Crosby durant le bal printanier dans les 14 dernières années...
Ces chiffres démontrent à la fois la grandeur et la constance de Crosby, mais aussi le niveau d'insuccès de ces trois franchises au cours de ces années. À elles trois, celles-ci ne sont parvenues à remporter qu'une seule ronde éliminatoire durant cette période, les Oilers ayant éliminé les Sharks de San Jose en six matchs en 2017.
Crosby, de son côté, a remporté trois fois la Coupe Stanley et deux fois le Trophée Conn Smythe avec les Pens depuis 2007, sans oublier tous ses honneurs individuels et collectifs acquis en saison régulière. Malgré la parité grandissante au sein de la LNH, il est donc évident que certaines équipes sont mieux gérées que d'autres, et que certains joueurs sont dans une classe à part.