Celui-ci pourrait cependant faire les frais des déboires de son équipe en se faisant échanger d'ici la date limite des transactions du 21 mars prochain, lui qui attirerait les regards aux quatre coins de la Ligue nationale de hockey.
Après tout, le numéro 8 du CH a très peu de chances d'être de retour avec l'organisation l'an prochain, lui pour qui il s'agit de la dernière année d'un contrat de trois ans, et il ne fait donc aucun doute que le Tricolore voudra en profiter pour obtenir le plus gros retour possible.
À ce propos, plusieurs « insiders » rapportent que Ben Chiarot pourrait valoir au moins un choix de première ronde, ou encore un choix de deuxième ronde accompagné d'un espoir. Cette valeur serait due en grande partie aux performances de Chiarot lors du dernier parcours éliminatoire du Canadien.
Plusieurs équipes croyant en leurs chances de reproduire un tel parcours serait donc très intéressées à l'idée de s'offrir les services du vétéran défenseur, et comme l'échange de David Savard au Lightning l'a démontré l'an dernier, les équipes sont parfois prêtes à donner beaucoup pour s'améliorer à l'approche des séries.
Une occasion sur laquelle le Canadien se devra de sauter afin de garnir sa banque de choix et d'espoirs.