SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un avocat poursuivrait Mark Scheifele


PUBLICATION
Alex Neron
3 juin 2021  (21h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

La victoire de 5-3 du Canadien hier soir a été assombrie par le coup disgracieux qu'a décerné Mark Scheifele à l'endroit de Jake Evans.

Alors qu'Evans allait marquer dans un filet désert, l'attaquant des Jets n'avait qu'un seul but en tête : détruire Jake Evans. Comme nous avons pu le voir, si Scheifele l'avait vraiment voulu, il aurait pu empêcher le but, mais le numéro 55 a plutôt décidé d'y aller d'un coup salaud. L'avocat Denis Gallant était de passage à TVA Nouvelles pour décrire les conséquences d'un tel geste.
« C'est rarissime, mais si on n'est pas dans un contexte de hockey professionnel organisé dans lequel il y a une acception des risques, la réponse serait très facile. Dans ce cas-ci, ce n'est pas exclu », mentionne l'avocat.
« Je l'ai vu en direct, hier, et je me suis dit : mon dieu ce n'est pas une mise en échec effectivement, c'est carrément un assaut. »
Il est vrai de dire que le coup qu'a porté Scheifele était totalement une attaque. Partant du fond de la zone adverse à toute vitesse, l'attaquant n'avait qu'une idée en tête.
« Quelque chose comme ça, qu'on reproduit en dehors du hockey organisé, ça, c'est une voie de fait », a-t-il renchéri.
Maintenant, qu'est-ce qui attend Scheifele? Comme l'a rappelé monsieur Gallant, un joueur de hockey accepte les risques du métier, mais ici, le coup est tout simplement à un autre niveau.
« Si on dépasse les règles normales, la jurisprudence est venue dire qu'il pourrait y avoir voie de fait parce que nous ne pouvons pas avoir consenti à ça. »
« Dans un cas comme ça, il faut que ça dépasse les règles normales et dans ce cas, le geste était prémédité et ce qu'on voulait faire c'est de se livrer à un acte de violence qui à mon avis dépasse les règles normales », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, la LNH vient d'annoncer une suspension de quatre parties à l'attaquant des Jets. Il reste donc à voir si des mesures plus sérieuses, en dehors du hockey, seront prises.
Du côté de Evans, l'attaquant du Tricolore souffre d'une commotion cérébrale. L'entraîneur Dominique Ducharme a par ailleurs mentionné que son attaquant s'absentera pour une longue période indéterminée. La suite de cette histoire sera donc à suivre...

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS