À partir de ce revers, comme c'est le cas depuis trois ans, on remet en question le noyau actuel des Pens composé de Sidney Crosby (33 ans), Evgeni Malkin (bientôt 35 ans) et Kris Letang (34 ans). Ce groupe de leaders est certes extraordinaire, mais les trois tours sont pratiquement tous à la mi-trentaine et l'équipe ne possède pas énormément d'étoffe à travers son bassin d'espoirs.
Est-ce donc venu le moment parfait afin de transiger le 87, le 71 et/ou le 58? Crosby a été à la hauteur de son immense talent avec une récolte de 62 points en 55 duels. Malkin a dû composer avec des blessures, un début de saison atroce et une saison en dents de scie. Dans le cas de Letang, il est tellement en forme physiquement, qu'il patine toujours comme une verte recrue. Bref, malgré ça, Ron Hextall doit-il recommencer à zéro (ou presque)?
Ce n'est toutefois pas le désir du capitaine, en tout les cas, qui s'est prononcé à ce sujet :
« Ils disent ça depuis quatre ans, n'est-ce pas ? Alors je ne sais pas si j'arriverai à leur faire changer d'idée. Pour le reste, je ne sais vraiment pas. Je sais par contre que nous voulons gagner les trois et que nous allons tout donner pour être compétitifs à chaque année. »
Il est persuadé que l'équipe rebondira puisqu'il croit fermement en ce groupe qui habite à Pittsburgh depuis 15 ans :
« Aucun doute dans mon esprit. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons encore connaitre du succès. C'est pourquoi ces allusions m'agacent. Mais je n'ai jamais tenté de jouer au DG et je ne commencerai pas aujourd'hui. Ces gars-là (Malkin, Letang) veulent gagner. Nous avons été ensemble longtemps. J'ai vu leur dévouement et leur passion. Je ne le remettrai jamais en question. Il y a beaucoup de choses à considérer, c'est un business, alors ça relève d'autres personnes. »
Vous avez compris, Crosby est agacé par ces allusions. Au final, si Crosby et ses deux camarades ont ce désir profond de soulever une 4e Coupe Stanley ensemble, Hextall aura un peu (beaucoup) de travail à faire.