SONDAGES     LNH     CANADIENS

Rocket de Laval : une étape logique dans le développement de Cole Caufield

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
4 novembre 2021  (21h05)
PARTAGER

Mardi, durant la journée, la photo d'équipe du Rocket de Laval et des photos prises à l'entraînement de l'équipe ont énormément fait jaser, alors qu'on y voyait un Cole Caufield ayant l'air démoralisé. Certains y ont vu des signes de frustration et d'insatisfaction pour le jeune franc-tireur du CH.

La vérité serait cependant toute autre selon l'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, puisque Caufield se serait présenté dans les rangs mineurs avec une attitude plus que positive.

« Ce n'est pas évident, tout arrive tellement vite, mais lors des deux dernières journées, il a été très positif, a déclaré Houle, durant une entrevue avec Jean-Charles Lajoie. Aujourd'hui, on voyait qu'il avait une petite coche au-dessus de certains joueurs. C'est un joueur élite. Jouer dans la Ligue américaine, ce n'est peut-être pas quelque chose qu'il voulait, mais ça se fait partout. Josh Anderson a joué 100 matchs dans la Ligue américaine, Phillip Danault en a joué 150 et Martin St-Louis, qui a eu une carrière incroyable, en a joué 100 aussi. Donc, ce n'est pas quelque chose qui me surprend. »

Le jeune ailier droit de 20 ans n'est effectivement pas le premier joueur à traverser une situation de ce genre. Outre les joueurs du Canadien mentionnés par Houle, on peut aller encore plus loin en nommant un Leon Draisaitl, par exemple. Après avoir disputé 37 matchs à 18 ans dans la Ligue nationale, l'Allemand avait dû repasser par le junior ET par la Ligue américaine avant de s'établir dans la LNH à temps plein et d'éventuellement devenir l'un des meilleurs joueurs du circuit.

Cette rétrogradation n'est ainsi pas un geste en défaveur de Caufield, mais bien un mouvement de personnel destiné à l'aider à retrouver sa confiance et à travailler sur des détails dans son jeu, comme l'a aussi expliqué l'ancien entraîneur-chef de l'Armada.

« Le but de Cole, c'est qu'il touche à la rondelle un peu plus et qu'il prenne de la confiance. Il peut être ici longtemps, comme il peut être ici deux matchs. Dans la Ligue américaine, on ne sait jamais et ça dépend de ce que l'équipe veut en haut. Si Cole joue en fin de semaine, il va jouer avec Poehling et Harvey-Pinard. Il va jouer sur l'avantage numérique et il aura beaucoup de temps de glace. Il va retrouver ses repères. C'est un bon joueur et les joueurs comme ça trouvent toujours le moyen de monter en haut. »

Ce n'est donc qu'une question de temps avant que « Goal » Caufield ne soit de retour dans l'effectif du grand club. D'ici là, celui-ci aura la chance d'évoluer au sein d'une unité qui pourrait faire des flammèches, aux côtés de Ryan Poehling et de Rafael Harvey-Pinard.

Source : TVA Sports

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES