Ils devront notamment liquider leurs vétérans sur le marché d'ici la date limite des transactions. De plus, le monstre à deux têtes devra tenter de convaincre l'un des meilleurs espoirs de l'organisation de s'entendre avec l'équipe, soit Jordan Harris.
Le défenseur américain n'a jamais fait part de ses réelles intentions, mais il semblerait que l'arrivée de la nouvelle direction pourrait être un « game changer » lorsque viendra le temps de prendre une décision.
Lors d'une entrevue accordée au journaliste Guillaume Lefrançois de La Presse, Harris a fait quelques déclarations qui laissent sous-entendre que le CH est en bonne posture pour le convaincre. Il trouve d'ailleurs que la communication entre la nouvelle direction et lui est excellente.
Rappelons que les fils de Kent Hughes et de Martin St-Louis évoluent pour l'Université Northeastern, tout comme Harris.
Harris aurait rencontré Jeff Gorton en janvier et il a partagé un repas avec Kent Hughes récemment. Hughes l'a également dirigé comme entraîneur-chef au hockey mineur.
Pour ce qui est de Martin St-Louis?
« Il était dans les gradins, je lui ai serré la main après un match. C'est tellement cool, c'est une légende ! »
Harris a même avoué que toute cette familiarité sera importante lorsque viendra le temps d'apposer sa signature au bas d'un contrat.
« C'est toujours bien quand tu sais que quelqu'un sera honnête avec toi. C'est une chose qui me marque avec Kent, il a toujours été honnête quand il parle de mes performances. Je ne sous-entends pas que l'ancienne administration n'était pas honnête avec moi, pas du tout. Mais Kent me voit jouer depuis 10 ans, il connaît mon jeu et ma personnalité de fond en comble. La familiarité, c'est important quand vient le temps de prendre une décision aussi importante dans une vie. »
Ce qu'on peut en déduire? Le CH est en excellente posture pour séduire le jeune défenseur mobile.
La saison universitaire de Harris se terminera au plus tard le 9 avril prochain. D'un autre côté, la saison du CH se terminera le 29 avril et celle du Rocket de Laval le 30 avril. Pourrait-il venir terminer la saison au Québec?
Quoi qu'il en soit, s'il décidait de ne pas signer avec le Canadien de Montréal, il deviendra agent libre sans compensation le 15 août prochain.