SONDAGES     LNH     CANADIENS

Résumé de la conférence de presse avec Eric Staal

PUBLICATION
Jeremy Paquet
28 mars 2021  (11h48)
PARTAGER

Le DG du Canadien, Marc Bergevin, ainsi que sa nouvelle acquisition, Eric Staal, se sont adressés aux Médias, respectivement hier et plus tôt ce matin. Sans plus tarder, en voici les grandes lignes.

Joueur d'expérience au centre

Marc Bergevin indique qu'il voulait amener au sein de son équipe un vétéran afin de venir solidifier sa ligne de centre. Avec l'ajout de Staal, on ajoute à l'alignement 1272 matchs d'expérience et 1031 points dans la LNH sur 17 saisons. Mine de rien, au centre, le CH compte présentement sur Nick Suzuki (21 ans), Jesperi Kotkaniemi (20 ans) et Jake Evans (24 ans). De son côté, Danault était le doyen du groupe à 28 ans. De son côté, Staal a 36 ans et compte 62 matchs d'expérience en séries éliminatoires, lui qui a aussi remporté une Coupe Stanley en 2006 en plus de remporter des médailles d'or et d'argent à l'international avec le Canada.

Bref, avec cette acquisition, Montréal vient grandement solidifier sa ligne de centre en plus d'ajouter des munitions potentielles à l'avantage numérique et en fin de match.

Lever sa clause de non-mouvement

Eric Staal bénéficiait d'une clause de non-mouvement qui lui permettait de posséder une liste de 10 équipes pour lesquelles il acceptait d'être échangé. Sur cette liste ne figurait aucune équipe canadienne en raison de la quarantaine de 14 jours qu'étaient obligés de passer les joueurs qui passaient des États-Unis au Canada. Dès que cette quarantaine est passée à 7 jours, Bergevin s'est essayé auprès des Sabres et Staal, visiblement satisfait de ne pas avoir à perdre deux semaines d'action, a finalement accepté de lever sa clause, acceptant du même coup d'être transigé à Montréal.

« Une attente de 14 jours, c'est long, surtout lorsque tu es échangé en milieu de saison. Par contre, une semaine, c'est acceptable, car à mon âge, ça donne l'occasion de récupérer un peu. » - Eric Staal

Staal voulait quitter Buffalo

Bien évidemment, le vétéran ne l'a pas dit textuellement, mais on peut comprendre, avec ses réponses, qu'il ne désirait plus demeurer à Buffalo. Les Sabres étant présentement bons derniers dans la LNH et sur une séquence de 17 défaites consécutives, Staal est simplement heureux de ne plus avoir à y penser. Lorsqu'on lui a demandé ce qui clochait à Buffalo selon lui, il a simplement répondu qu'une des bonnes choses de ne plus évoluer pour les Sabres était justement qu'il n'avait plus besoin d'en parler, puisqu'il n'était plus avec l'équipe, et qu'il préférait laisser cette histoire dernière lui.

Staal semble donc soulagé, ce qui risque de l'avoir motivé à lever sa clause de non-mouvement.

Emballé de se joindre au Canadien

Maintenant en fin de carrière, Staal est choyé de se joindre au CH. Il affirme qu'étant dans la 2e moitié de sa carrière, l'occasion de jouer pour le Canadien de Montréal est une occasion incroyable, lui qui a adoré jouer au Centre Bell (en tant que visiteur, cependant) au cours de sa carrière.

Bien qu'il n'ait plus 20 ans, le joueur de centre ontarien garde sa mentalité de vouloir gagner et de vouloir demeurer 25 minutes et plus sur la patinoire par rencontre, mais est conscient que son utilisation à Montréal risque d'être plus contrôlée, voire limitée.

« J'ai parlé rapidement à Dom (Ducharme). Je veux simplement gagner et être compétitif. Je veux aider ce groupe à gagner, peu importe où je suis dans la formation. Je travaillerai le plus fort possible. Il s'agit de gagner des matchs et c'est ce que je souhaite faire. » - Eric Staal

On se revoit dans une semaine

Étant arrivé à Montréal hier, en fin de journée, la quarantaine de 7 jours d'Eric Staal est officiellement commencée. Veuillez noter que son nom sera placé sur la liste du protocole de la COVID, mais simplement en raison du fait qu'il est en quarantaine. Il ne faut donc pas s'alarmer de ce côté.

En 32 matchs cette saison, Staal compte 3 buts et 7 mentions d'aide (10 points) avec les Sabres de Buffalo. Son différentiel de -20 est lourd, certes, mais à Buffalo, rien ne va plus, donc il faut prendre cette statistique avec des pincettes.

Reste à voir s'il aura le feu vert pour jouer le match de samedi prochain face aux Sénateurs ou si ce dernier devra attendre au lundi 5 avril face aux Oilers d'Edmonton afin d'effectuer ses débuts tricolores.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES