Les deux joueurs ont amassé ensemble jusqu'à présent un total de 117 points en 37 parties depuis le début de la campagne 2021. Il faut dire que les duels contre les Sénateurs d'Ottawa ont beaucoup aidé le duo d'attaquants des Oilers puisqu'ils ont amassé près de 30% de leurs points, soit 33 points, face à cette équipe qui est au dernier rang dans la division Nord.
Cependant, les deux menaces albertaines n'ont pas eu autant de succès face aux Canadiens de Montréal. Évidemment, ils ont été blanchis de la feuille de pointage hier soir avec le premier jeu blanc de la saison de Carey Price, mais ce n'était pas un événement isolé.
Depuis le début de la saison, les Oilers et le Canadien se sont affrontés à quatre reprises. Or, lors de ces quatre duels, McDavid et Draisaitl n'ont amassé qu'un maigre trois points combinés. Les deux joueurs n'ont même pas marqué un seul but face au Tricolore.
Mais quelle est la recette du CH face à ses deux vedettes de la LNH? Pourquoi ne sont-ils pas capables de produire au même rythme que face à n'importe quelle autre équipe de la division Nord?
« Je ne sais pas ce qu'on fait de différent, mais je lève mon chapeau à nos attaquants. Ils ont accompli tout un travail loin de notre zone où ces joueurs démarrent leurs menaces grâce à leur vitesse. Nos joueurs ont été bons pour les ralentir et notre désavantage numérique a aussi très bien fait son travail », a commenté le capitaine, Shea Weber, après la rencontre.
« Il faut leur enlever le plus de temps et d'espace. Tu ne peux pas les laisser décoller. Nos attaquants doivent les suivre de près très rapidement quand ils s'emparent de la rondelle. On a bien réussi ça. Dans notre zone, il faut s'assurer de les laisser menacer de l'extérieur uniquement », a répondu l'entraîneur-chef, Dom Ducharme, questionné sur le sujet.
« C'est très important, on ne veut pas jouer sur les talons. On est une équipe rapide donc on veut limiter le temps de chacun de nos adversaires. Si tu laisses de la marge de manoeuvre aux meilleurs joueurs de la planète, ils vont trouver des solutions. C'est crucial dans notre approche, ça nous permet de reprendre la rondelle plus rapidement et utiliser notre transition », a-t-il ajouté.
Chose certaine, McDavid et Draisaitl auront encore la chance de se reprendre puisqu'il reste quatre affrontements face aux Oilers. Les deux joueurs voudront assurément débloquer d'ici les séries face au Tricolore, surtout qu'il existe une réelle possibilité que ces deux équipes s'affrontent en séries. Si les deux joueurs de Dave Tippett ne réussissent pas à produire face au CH en séries, les chances des Oilers de vaincre la formation de Dom Ducharme seront grandement diminuées.
Crédit : RDS.ca