Rappelons qu'à eux seuls, Matthews, Marner et Tavares ont un impact d'environ 30 millions de dollars sur la masse salariale torontoise. Une situation qui risque de faire mal aux Maple Leafs d'ici peu.
Kyle Dubas a sorti le chéquier pour ses joueurs d'attaque, mais qu'en est-il de Morgan Rielly, lui? Le défenseur de 27 ans coûte actuellement 5 millions de dollars jusqu'à la fin de la prochaine campagne, après laquelle il deviendra agent libre sans compensation.
Un dénouement que les Leafs voudront éviter à tout prix, considérant qu'ils viennent de perdre Zach Hyman pour rien du tout, lui qui a joint les rangs des Oilers d'Edmonton.
À la fin de ce pacte, il ne serait pas surprenant que Rielly commande un salaire à la hausse, lui qui avait autrefois accepté un contrat amical. Rielly est employé comme étant le défenseur numéro un de l'équipe, lui qui est clairement sous-payé, considérant les nombreuses responsabilités qu'il a. Toutefois, il serait surprenant qu'il offre un cadeau aux Maple Leafs lors des éventuelles négociations de contrat. Matthews, Marner et Tavares ont reçu le plein salaire, eux, alors Rielly pourrait sans doute se permettre d'en demander autant.
Depuis la saison 2017-2018, Rielly s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs du circuit Bettman, offensivement, d'où ses 186 points en 260 parties. Rappelons qu'il a marqué 20 buts lors de la campagne 2018-2019. Il voudra forcément être payé à sa juste valeur, cependant, il se pourrait que ça ne soit pas avec les Maple Leafs, eux qui risquent d'être serré financièrement.
Kyle Dubas, directeur général des Maple Leafs, devra forcément tenter d'échanger l'arrière canadien, sinon il le perdra forcément. C'est là que Marc Bergevin devrait entrer en jeu.
Les Canadiens de Montréal ont récemment appris que leur capitaine et défenseur numéro un, Shea Weber, allait rater la prochaine campagne, dû aux maintes blessures qu'il a subies l'an passé. Il pourrait même voir sa carrière être compromise. Morgan Rielly représenterait un bon parti pour le CH, toutefois, il ne serait pas gratuit. Les Leafs demanderaient la lune pour lui, ce qui est légitime. Toutefois, si Dubas ne veut pas le perdre pour rien à la fin de la prochaine campagne, il devra peut-être l'échanger avant la date limite des transactions 2022. Les jeunes des Leafs seraient apparemment prêts à prendre le relais, soit Dermott, Liljegren et Sandin, accompagnés des vétérans Holl, Muzzin et Brodie.
Qu'est-ce que ça coûterait d'obtenir Morgan Rielly? Forcément très cher! Donc, si Marc Bergevin devait acquérir ses services, en offrant un bras, une jambe et un rein, il devra s'assurer qu'une prolongation de contrat soit sur la table. Rielly peut facilement se comparer aux autres défenseurs ayant signé un contrat monstre, soit Darnell Nurse, Zach Werenski, Seth Jones, Dougie Hamilton et Cale Makar. C'est un très grand « pensez-y bien ».
Mais si ces conditions sont respectées, je n'ai aucune objection à ce que Marc Bergevin donne ce qu'il faut pour amener Morgan Rielly ici. Soyons réalistes par contre, Toronto n'échangerait peut-être pas leur défenseur numéro un à un rival de division...