Price présente des chiffres monstrueux depuis l'ouverture du bal printanier 2021, mais ses statistiques gonflées n'empêchent pas le Canadien de tirer de l'arrière 1-2 dans cette série contre les Maple Leafs de Toronto. Son compteur indique un gain, deux victoires, une moyenne de buts alloués de 2,42 et un pourcentage d'efficacité de 0,929. Avec de telles statistiques, il donne toutes les chances du monde à ses patineurs de gagner une partie.
Mine de rien, à l'instar de Connor McDavid, Price livre le même combat. Ils ne peuvent pas tout faire seul, comme l'a indiqué JP Bertrand via la dose. L'équipe du 97 a d'ailleurs été balayée en quatre rencontres...
Cela dit, même si le Canadien tire de l'arrière, celui qui ose critiquer Carey Price pour ses performances en séries n'a fort probablement pas observé ses statistiques d'après-saison. Depuis 2013-14, chez les cerbères qui se sont retrouvés devant le filet au moins à 30 reprises, le numéro 31 est au sommet pour la moyenne et le pourcentage. Puis, dans 27 de ces 43 matchs, il a seulement concédé deux buts. Du gros wow, non?
Après toute cette présentation, me permettez-vous de conclure avec une déclaration d'Alexandre Pratt?
« Perdre après une performance formidable de ton gardien, c'est comme ouvrir une bouteille de grand cru et l'accompagner de spaghettis au jus de tomate. Avec une tranche de fromage orange. Fondue. Au micro-ondes. Du gros gaspillage. »