Il n'a joué qu'une partie avec le Canadien de Montréal, mais il a démontré des choses intéressantes pendant ce court laps de temps. Il patine bien, il a de bonnes mains et un flair offensif plutôt sous-estimé, à mon avis.
Après tout, l'attaquant de 24 ans a quand même cumulé 11 points en 20 parties avec le Wild, en ayant un temps d'utilisation moyen d'un peu plus de neuf minutes par match.
À Montréal, il risque de pouvoir obtenir une réelle chance de s'épanouir offensivement. Dominique Ducharme semble avoir aimé ce qu'il a vu de son nouveau soldat. Il fut utilisé pendant presque 19 minutes face aux Blackhawks, soit le deuxième attaquant le plus utilisé après Nick Suzuki.
« Il patine bien, il fait de bons jeux avec la rondelle. Il est assez intelligent. Nous voulons lui donner une chance et voir ce que nous avons sous la main. » - Dominique Ducharme
Le « p'tit » nouveau est vraiment content de « revenir » à la maison, lui qui est natif d'Ottawa. Il embrasse cette opportunité.
« Je suis né à Ottawa et j'ai la double-citoyenneté. Je suis reconnaissant de rentrer chez moi, d'une certaine façon. »
Il espère même devenir un atout important de l'attaque du CH, lui qui est utilisé à l'aile de Christian Dvorak et Jonathan Drouin sur le deuxième trio. Il est très conscient du style de joueur qu'il est et il compte bien utiliser ses forces pour devenir une arme offensive et polyvalente pour le Canadien.
« Je veux être un joueur offensif. Je patine bien, je suis un joueur intelligent qui a les habiletés pour marquer et c'est ce que je veux démontrer. Je dois aussi être responsable sur toute la longueur de la patinoire et ne pas être un handicap en défensive. »
Avec le manque de « punch » à l'attaque du CH cette année, l'arrivée de Pitlick amènera un petit vent de fraîcheur à l'équipe. Dans une cause comme celle du Tricolore, il est nécessaire de faire des expériences pour voir ce que fera l'organisation pour la suite des choses.