Plus tôt en journée, je vous ai jasé de Xavier Simoneau.
Pour les détails, ça se passe ici :
Or, il a un autre espoir du CH qui porte un certain potentiel et il mérite qu'on en parle.
Son nom? Frederik Dichow, un gardien droitier format géant de 6 pieds et 5 pouces, qui est en train de se faire un nom en Suède.
Il fut un choix de cinquième ronde, soit le 138e au total, au repêchage amateur de 2019, à la grande surprise du principal intéressé.
« Je ne m'attendais pas à ça. C'était une grosse surprise. Mais certainement pas une mauvaise surprise. »
Le cerbère de 20 ans évolue actuellement en Allsvenskan en deuxième division suédoise et sa prestance est prépondérante.
En 18 parties, il a cumulé un pourcentage d'arrêts de 0,926% et il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,18. Il a au passage accumulé 11 victoires et trois blanchissages.
Une chose est certaine, ses performances en 2021-2022 n'ont pas passé inaperçues. Le Canadien le surveille de près pour la suite des choses. Il suscite l'intérêt de plusieurs équipes de la SHL en première division suédoise, mais il n'est pas impossible qu'il poursuive sa carrière avec le Rocket de Laval en 2022-2023.
Toutefois, peu importe sa prochaine destination, le CH va l'appuyer dans son parcours.
« Les Canadiens sont vraiment heureux de mon développement en ce moment. On verra quelle sera la prochaine étape. La ligue américaine ou la SHL sont deux excellentes options. La décision finale leur revient. Je serais satisfait des deux scénarios. Je leur fais confiance, ils savent ce qui est le mieux pour moi.
« J'ai eu d'excellentes offres de la SHL et je sais aussi que les Canadiens supportent cette option. Ce serait un excellent choix pour moi. »
Advenant le départ de Carey Price, Samuel Montembeault et/ou Jake Allen, Cayden Primeau risque de graduer au sein du grand club, ce qui pourrait faire de la place à Dichow avec le Rocket. Toutefois, cette option semble bien peu possible à mon avis. Il deviendra vraisemblablement un gardien partant en SHL plus tôt que tard, ce qui risque d'être mieux pour son développement.
Il ne faudrait pas brûler les étapes dans son cas. Le CH a un beau projet entre les mains, la nouvelle direction voudra forcément faire les choses correctement avec lui.