Marc Bergevin a donc sept jours pour décider s'il égalise ou non l'offre de son homologue. Pendant ce temps, plusieurs experts iraient plus loin dans ce dossier, alors que certains verraient Bergevin répliquer à la Caroline.
Le jeune joueur de centre Martin Necas sera dans la même situation que « KK » la saison prochaine : il sera joueur autonome avec restriction. Âgé de 22 ans, le Tchèque a connu une bonne saison l'année dernière, lui qui a récolté 41 points en 53 matchs.
Ancien 12e choix au total en 2017, il entamera sa troisième saison complète dans la LNH. Une équipe à la recherche d'un centre d'avenir serait certainement plus que comblée d'acquérir Necas.
Si le Canadien en vient à perdre Kotkaniemi, Marc Bergevin devra bouger rapidement pour pourvoir le poste de centre. À long terme, l'ajout d'un jeune avec un potentiel énorme comme Necas serait excellent pour le Tricolore.
Il faut toutefois mentionner que Nick Suzuki devra également signer un nouveau contrat la saison prochaine. Si Marc Bergevin en vient à refaire le coup aux Hurricanes, la Caroline voudra certainement se venger comme elle vient de le faire. Bergevin se devra donc d'être prudent s'il s'aventure dans le dossier Necas.
Il sera donc intéressant de voir ce qui se passera l'année prochaine, alors que nous assistons au retour des offres hostiles dans le circuit Bettman. Marc Bergevin aura donc quelques options sur la table s'il désire répliquer à la Caroline.