Cela dit, à travers l'excellente brochette d'espoirs du Bleu-blanc-rouge, on retrouve un certain Luke Tuch, le frère de l'autre. Tuch a été sélectionné au 2e tour (47e choix) par la Sainte-Flanelle lors de l'encan amateur de 2020. Ce colosse de 6 pieds 2 pouces et 205 livres a connu une excellente première campagne avec l'Université de Boston en 2020-21, avec une récolte de 11 points, dont six buts, en 16 joutes. On qualifie d'ailleurs Tuch de gentille brute au talent mésestimé.
Luke, qui a six ans de moins que son frère Alex, indique que pendant que celui-ci distribue deux ou trois mises en échec dans un match, il en distribuerait six ou sept, lui! Luke est un jeune homme cocasse et très confiant en ses aptitudes. Voici d'ailleurs son discours au sujet des comparatifs entre son frère et lui :
« Nous sommes deux joueurs complètement différents. Nous avons tous deux un bon gabarit et quelques tendances similaires sur la glace, mais je suis un joueur plus physique alors que son jeu est davantage fondé sur la vitesse. Il a établi cette marque de commerce dès son année recrue à Vegas.
C'est difficile de nous comparer. Je regarde chacun de ses matchs. J'essaie de m'inspirer de plusieurs éléments de son jeu. Il est toujours devant le filet et il est habile pour sortir la rondelle de son territoire. Je regarde ces trucs, mais nos mentalités demeurent un peu différentes. Il va peut-être finir le match avec deux ou trois mises en échec, mais moi j'en aurai asséné six ou sept. Je crois que nous aurons des rôles différents dans le futur, et c'est bien correct. »
Oui, il est certes inspiré par son frère aîné, mais son modèle parfait semble être le capitaine des Stars de Dallas, Jamie Benn, reconnu comme une vedette et un capitaine exemplaire :
« J'aime sa présence physique, son tir lourd. Il joue comme un attaquant de puissance, mais il est aussi un joueur efficace sur les 200 pieds. Je crois que c'est un grand leader et il a beaucoup d'aptitudes que je veux copier. » -Luke Tuch
Tout compte fait, j'aimais cette sélection de Trevor Timmins et Marc Bergevin, mais à la lecture de ce texte, je l'aime encore plus et je suis impatient de le voir évoluer avec le Canadien de Montréal et/ou le Rocket de Laval dans un avenir non trop lointain.