Si cette entente a fait couler beaucoup d'encre à Montréal, nous avons pu comprendre que Gorton travaillera en parallèle avec le futur directeur général (francophone) afin de remettre le CH sur le droit chemin.
Il faut avouer que la feuille de route de monsieur Gorton est assez impressionnante. Il est en partie à l'origine des succès des Bruins dans les dernières années et l'homme de 53 ans a également orchestré le « reset » chez les Rangers.
Malgré tout, Philippe Cantin reproche toujours à Molson de ne pas avoir sélectionné un Québécois pour ce poste.
« Plus j'ai réfléchi à ça au courant de la semaine, plus c'est une nomination qui m'indispose. Et ça n'a pas rapport avec l'homme. Je suis convaincu que Jeff Gorton est un charmant monsieur. Je trouve ça extrêmement dommage que Geoff Molson et le Canadien n'aient pas fait confiance à un Québécois. »
Dans ce cas-ci, il reste à voir qui prendra les décisions dans l'état-major du CH. Cantin croit que c'est Gorton qui dirigera les opérations hockey et que le directeur général sera un peu plus effacé.
« Le Canadien a choisi une personne qui ne parle pas du tout français pour diriger son secteur hockey. Je comprends qu'on va embaucher un directeur général bilingue, mais je pense qu'il ne faut pas être naïf. »
« Jeff Gorton est déjà à l'oeuvre, c'est lui qui va prendre les décisions, c'est l'homme de confiance de Geoff Molson. Il va peut-être faire un job exceptionnel et c'est ce que je souhaite. Mais je ne peux pas faire autrement que regretter cette période où c'était un Québécois francophone qui dirigeait le Canadien », a-t-il expliqué.
Jeff Gorton a beaucoup d'expérience au sein du circuit Bettman et Molson a certainement pris le meilleur candidat possible. Dans cette optique, croyez-vous toujours que le directeur général doit absolument être un francophone?