(1/2) NOUVEAU: A quoi ressemblera le déconfinement du sport au Québec? Et c'est pour quand? Réponses de la ministre Isabelle Charest dans ma chronique 👇🏻https://t.co/BRjK3ckNcb— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 10, 2020
Madame Charest dialogue quotidiennement avec la Santé publique et ce dossier semble se diriger vers la bonne direction. Ouin, mais... Une bonne direction et un moment précis pour un retour, ça peut prendre des semaines, voire des mois. Mais comme l'a indiqué la ministre, si ça devient interminable, ça pourrait certes clasher et virer en rébellion. Ça ne peut tout simplement pas fonctionner ainsi à moyen et long terme.
«Ça s'en va dans la bonne direction. La Santé publique est consciente que les contraintes qui sont mises, ça ne peut pas durer tout le temps. Quelque part, ça va “clasher”. Il va y avoir une rébellion. Ça ne fonctionnera pas. C'est un peu ça, aussi, tous les effets négatifs d'un confinement sur la santé mentale et physique à long terme.» - Madame Charest
T'sais, quand même le gouvernement a de la difficulté avec les mesures prises, soit celles qui empêchent les jeunes de pratiquer un sport afin de se vider du surplus d'énergie emmagasiner, ça parle beaucoup. Il y a des mesures que le gouvernement n'aime pas, ben... arrêtez-les, non? C'est vous qui détenez le pouvoir... Mais au fond, tout dépend des cas de COVID. Si ça augmente, on pousse le déconfinement. Si ça diminue de jour en jour, ça reviendra plus vite et les jeunes retrouveront un équilibre (les adultes aussi).
Tout compte fait, en parcourant l'article qu'a livré Alexandre Pratt, il y a un passage qui m'a particulièrement charmé à travers tout ce négatif, soit cette déclaration de Richard Legendre : «Depuis huit mois, le sport québécois a fait preuve d'un très, très bel esprit d'équipe en matière de responsabilité sociale.»
Ah pis, comment ne pas penser que la pandémie est en train de tuer le sport québécois, malgré les belles déclarations? Le sport et la culture, n'est-ce pas ici des produits essentiels pour sortir notre cerveau du Jello?