Par contre, le vétéran américain de 30 ans s'est réveillé durant les séries et compte maintenant sept points en dix matchs éliminatoires. Il a débuté le tout en force, marquant deux buts lors du match #1 de la série de premier tour entre les Islanders et les Penguins de Pittsburgh, avant d'ajouter un 3e but lors du 6e et dernier match de cette série. En quatre matchs contre les Bruins de Boston en 2e ronde, il compte quatre points, dont deux buts supplémentaires, pour un total de sept depuis le début des séries.
D'ailleurs, avec son but lors du match #4, hier soir, Palmieri a grimpé au 3e rang des buteurs d'origine américaine dans l'histoire des Islanders en séries lors d'une même année. Il se retrouve derrière deux de ses coéquipiers, Anders Lee et Brock Nelson, qui avaient marqué respectivement neuf et sept buts lors es séries de 2020.
Kyle Palmieri et Travis Zajac ont été acquis par les Islanders afin d'ajouter de l'expérience et du leadership à l'équipe. Bien que Zajac ait un impact plus minime, l'acquisition de Palmieri, elle, commence réellement à se faire sentir, lui qui est présentement à égalité au 3e rang des pointeurs de son équipe ainsi qu'au 1er rang au niveau des buts après 10 matchs.
L'importance de ses buts est aussi considérable
- But 1 : Premier but de la série face aux Penguins de Pittsburgh
- But 2 : But gagnant en prolongation lors du match #1 face à Pittsburgh
- But 3 : But égalisateur (2-2) lors du match #6 face à Pittsburgh
- But 4 : Donne l'avance 2-1 à son équipe lors du match #2 face à Boston
- But 5 : But égalisateur (1-1) lors du match #6 face à Boston
Donc, non seulement il produit avec sa nouvelle équipe, mais les buts qu'il marque ont une certaine importance sur l'issue du match, soit ni dans une cause perdante ni lors d'une victoire assurée. De plus, ayant été le capitaine de Devils au cours des dernières saisons, cela doit aussi paraître dans le vestiaire des Islanders.
Choix de 1er tour (26e au total) des Ducks d'Anaheim en 2009, Palmieri en est à sa dernière année de contrat, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison. Il commande présentement un salaire de 4,65 M$ et a inscrit 21 points en 51 matchs combinés cette saison (17 pts en 34 matchs avec les Devils et 4 pts en 17 matchs avec les Islanders).
Un retour avec les Devils la saison prochaine n'est pas impossible, un peu comme c'était le cas avec Tomas Plekanec et le Canadien en 2018. Par contre, pour le moment, Kyle Palmieri a sa tête à Long Island et tentera de remporter une première Coupe Stanley en carrière.
La série de deuxième tour entre les Islanders de New York et les Bruins de Boston est présentement égale 2 à 2. Le match #5 de la série aura lieu lundi soir prochain.