SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un potentiel plus élevé que celui d'Alexander Romanov

PUBLICATION
Alex Dery
6 juin 2021  (10h25)
PARTAGER

Le défenseur de 21 ans, Mattias Norlinder, s'est entendu avec l'organisation des Canadiens de Montréal jeudi dernier sur les termes d'un contrat d'entrée d'une durée de trois ans. Le choix de troisième tour en 2019 évolue toujours du côté de l'Europe alors qu'il a fait le saut cette année dans la meilleure ligue de la Suède.

En 37 matchs cette saison, il a amassé dix points, soit cinq buts et cinq mentions d'aide. En séries, son rendement a été largement supérieur avec une récolte de trois buts et deux passes en seulement sept rencontres. L'arrière de cinq pieds et dix pouces a connu un excellent début de saison en première division suédoise, mais les blessures l'ont ralenti ensuite.

Avec son excellent début de saison, l'espoir du Tricolore a été sélectionné pour représenter la Suède dans le tournoi de la Coupe Karjala. Malheureusement, il a subi une blessure lors de ce tournoi. « Les blessures lui ont fait perdre son élan et il a eu besoin de temps avant de les chasser complètement », a exposé un premier dépisteur attitré en Suède pour une équipe de l'Association Est de la LNH.

« Au début de la saison, ça allait tellement bien pour lui que je commençais à croire qu'il serait prêt pour la LNH dès la saison prochaine. Mais ça ne s'est pas confirmé après les blessures, il doit regagner sa confiance », a-t-il ajouté.

Il serait donc étonnant de le voir faire le saut avec le Canadien dès la saison prochaine. Il risque fort bien de compléter une dernière année en sol européen avant de traverser de notre côté de l'Atlantique. « Il doit encore développer sa confiance sur la patinoire. C'est surtout ça dans son cas. Il devrait assurément jouer la prochaine année avec Frölunda », a jugé un deuxième recruteur sondé à son sujet.

Un troisième recruteur ajoute un élément de comparaison intéressant. « Il pourrait avoir un potentiel plus élevé que (Alexander) Romanov », a noté celui-ci dans un rapport avant qu'il soit embêté par quelques blessures.

« C'est un bon patineur avec de la vitesse et de l'agilité. Il est en mesure de transporter la rondelle et de supporter l'attaque. Il a un beau potentiel des deux côtés de la patinoire », a-t-il ajouté.

Évidemment, comme tous bons défenseurs offensifs, le jeu défensif reste à peaufiner avant d'atteindre les grandes ligues. Les trois recruteurs sondés à ce sujet sont unanimes par rapport à cet aspect du jeu de Norlinder. Il a encore des croûtes à manger avant d'atteindre la LNH. La patience est de mise pour cet espoir du CH, mais les partisans pourraient être bien surpris de voir la qualité de son jeu dans quelques années.

Crédit : RDS.ca

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES