Cette conquête de la Coupe du Président est une deuxième dans l'histoire de l'organisation, après celle de 2002. L'entraîneur-chef Carl Mallette a participé à chacune de ces deux conquêtes, d'abord en tant que joueur en 2002, puis derrière le banc cette année.
Le but gagnant, marqué par l'entremise de l'attaquant Alex Beaucage, est survenu au tout début de la deuxième période de prolongation, à la suite d'un excellent travail de Nicolas Daigle. Grâce à ce but, Beaucage termine au sommet des pointeurs du circuit en séries éliminatoires, avec une récolte de 25 points, dont 10 buts, en 16 matchs.
Rappelons que le dernier but marqué en prolongation à avoir procuré la coupe à l'équipe victorieuse fut celui de l'ancien attaquant de l'Oceanic de Rimouski Michael Joly, contre les Remparts, en 2015. C'est donc un scénario qui se répète pour l'entraîneur-chef des Foreurs Daniel Renaud, puisque celui-ci était entraîneur adjoint avec les Remparts de Québec à l'époque.
L'attaquant Olivier Coulombe et l'espoir des Maple de Toronto Mikhail Abramov ont inscrit les autres buts des Tigres, tandis que du côté de Val-d'Or, ce sont Jacob Gaucher et Jérémy Michel qui ont touché la cible, ce dernier ayant marqué le but égalisateur ayant envoyé le match en prolongation.
Le gardien de but des Tigres Nikolas Hurtubise a, quant à lui, été très solide devant son filet, bloquant 48 des 50 tirs auxquels il a fait face, et c'est son coéquipier Benjamin Tardif qui s'est vu décerner le trophée Guy Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries. Celui-ci a trouvé le fond du filet 11 fois et amassé un total de 22 points en 19 matchs durant les séries éliminatoires.
Dernier fait intéressant : il s'agissait d'une première finale entre deux équipes originaires du Québec depuis 2016, soit depuis que les Huskies de Rouyn-Noranda avaient disposé des Cataractes de Shawinigan en cinq parties, grâce notamment au brio de Francis Perron, qui avait été élu MVP des séries.
Source: RDS