Me voyez-vous venir?
Oui, il y a un mais… et ce mais a été livré par Alexandre Pratt de La Presse ce matin : "C'est anormal qu'elle ait dû attendre 20 ans. "
Quand je couvrais les Expos, Kim Ng était déjà considérée comme une des meilleures candidates pour devenir DG. C'est anormal qu'elle ait dû attendre 20 ans. Ma chronique 👇🏻https://t.co/UY9utHsGFx— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 14, 2020
Lorsque Pratt couvrait le baseball au début des années 2000, cette dame était déjà très reconnue dans le milieu, grâce à ses grandes qualités et son QI baseball nettement au-dessus de la moyenne. Le nom de Ng a d'ailleurs circulé comme potentielle remplaçante du DG des Expos de l'époque, Omar Minaya, qui zieutait ailleurs.
Cette dame gravite au sein des Majeures depuis qu'elle a 21 ans. Chez les White Sox de Chicago, son boulot était de renter les statistiques à la main dans un logiciel et c'est à partir de là que son parcours s'est amorcé. Il a passé toutes les étapes possibles, dont la préparation d'un dossier d'arbitrage appartenant à Scott Boras (un agent vorace) qu'elle a remporté, qui l'aura guidé vers le sommet.
D'ailleurs, lors de son passage rempli de succès chez les Yankees de New York, George Steinbrenner a précisé une donnée capitale :
"Certaines équipes donnent des promotions à des femmes parce que c'est la chose à faire. Mais Kim mérite tout ce qu'elle a obtenu."
"La chose à faire"... n'est-ce pas la phrase qu'on ne veut pas entendre? Certaines organisations donnent ou donnaient des promotions à des femmes pour satisfaire la population ou pour bien paraître. Eille, on s'en fout carrément du sexe. Un humain de qualité reste un humain de qualité. Donc, c'est là que ce dialogue de Pratt prend tout son sens :
"Avec un tel CV – huit participations aux séries, trois championnats –, il est anormal que Kim Ng ait dû attendre plus de 20 ans pour accéder à un poste qu'elle convoitait, et pour lequel elle avait toutes les compétences."
Bref, disons simplement merci à Derek Jeter, qui a réparé cette injustice qui traîne depuis trop longtemps.