Est-ce une blague??? Un gros montant pour une seule année!https://t.co/3MVosI927S— Fanadiens (@fanadiens) August 28, 2021
Considérant le fait que le Canadien possède moins de 6.1 millions de dollars d'espace sous la plafond salarial, la plupart des experts s'entendent donc sur le fait que Marc Bergevin ne devrait PAS égaler l'offre des Hurricanes, surtout que Kotkaniemi n'a encore rien fait pour prouver qu'il méritait un aussi gros salaire. Avec des sommets personnels de seulement 11 buts et 34 points en carrière, KK a beau avoir le potentiel, il est encore loin des standards qui sont demandés pour un tel salaire.
De plus, Marc Bergevin vient tout juste de laisser aller le centre Québécois Phillip Danault à Los Angeles, car il ne voulait pas lui donner un salaire de 5.5 millions de dollars par année. Danault est pourtant un centre établi dans la Ligue nationale de hockey, lui qui a contribué à neutraliser des vedettes offensives comme Auston Matthews, Mitch Marner et Mark Stone lors des du dernier parcours éliminatoire du Canadien. Pour toutes ces raisons, il serait très surprenant que le directeur-général du Canadien octroie un encore plus grand salaire à Kotkaniemi.
Je ne pense pas que le Canadien va égaler l'offre. Kotkaniemi n'est pas rendu à cette échelle salariale dans sa carrière et il s'assure d'un contrat d'au moins 6.1M$ pour encore 4 ans avant l'autonomie complète. Je peux me tromper mais je pense qu'il sera un Ouragan.— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) August 28, 2021
Malgré tout, la perte du jeune Finlandais pourrait s'avérer catastrophique pour le CH. La ligne de centre de l'équipe semblait déjà pauvre en profondeur avec le départ de Danault, donc imaginez à quel point elle serait affaiblie si Jesperi Kotkaniemi en venait à quitter l'organisation lui aussi. Bien que le jeune Ryan Poehling soit vu comme une potentielle carte cachée en vue de la prochaine saison, il serait très risqué de miser sur un joueur avec aussi peu d'expérience pour occuper un poste à temps plein sur le top-6 de l'équipe. Jake Evans et Cédric Paquette, quant à eux, ont beau être capables de rendre de fiers services dans diverses facettes du jeu, leur potentiel offensif est beaucoup trop limité pour que l'un des deux soit en mesure d'occuper le poste de deuxième centre derrière Nick Suzuki.
Il reste donc deux options, plus ou moins crédibles, pour Marc Bergevin. Premièrement, bien que cela semble très peu probable, il pourrait se risquer à bouger un ou deux joueurs de son équipe pour faire de la place sur sa masse salariale et ainsi se permettre d'égaler l'offre des Canes. Deuxièmement, Bergevin pourrait laisser filer son jeune joueur de centre en Caroline, afin de pouvoir réinvestir la compensation qui sera donnée par les Hurricanes (leurs choix de premier et de troisième tour au prochain repêchage) pour aller chercher un remplaçant à KK.
Bref, qu'en pensez-vous? Quelle décision prendra Marc Bergevin d'ici samedi prochain?