Il s'agit donc déjà d'une deuxième scène très inquiétante survenue durant un match du Canadien depuis le début des séries. Les images de Jake Evans quittant la patinoire sur une civière ont en effet dû rappeler aux partisans l'inquiétante blessure qu'avait subie John Tavares dans le premier match de la série de premier tour entre le CH et les Maple Leafs.
Le geste de Mark Scheifele était cependant clairement prémédité, contrairement au contact accidentel de Corey Perry avec Tavares, et c'est pourquoi il est passible d'une suspension. Néanmoins, au vu des dernières décisions prises par le comité de discipline de la LNH, nous ne pouvons rien prendre pour acquis, et il serait donc possible de revoir Scheifele en uniforme d'ici la fin de cette série.
Dans ces circonstances, le défenseur du Canadien Joel Edmunson a tenu à lancer un message à Mark Scheifele, affirmant qu'il n'hésiterait pas à rendre la vie dure au joueur de centre des Jets si celui-ci revenait au jeu dans la série.
« C'était un coup salaud. La ligue regardera. S'il revient dans cette série, on lui rendra la vie misérable. Mais j'espère que la LNH fera un bon travail avec ce dossier. » - Joel Edmundson au sujet de Mark Scheifele.— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) June 3, 2021
Après une telle déclaration, il y a fort à parier que la Ligue nationale de hockey regardera ce dossier de près si elle veut éviter un débordement comme celui qui a suivi la non-suspension de l'attaquant Tom Wilson en fin de saison régulière. Le match suivant entre les Rangers et les Capitals avait alors été entaché par un nombre impressionnant de bagarres et de coups douteux, et il serait donc surprenant que le préfet du comité de discipline George Parros prenne le risque de voir de tels évènements se répéter.
Dominique Ducharme critique l'attitude des joueurs des Jets
Les propos de l'entraîneur-chef Dominique Ducharme en conférence d'après-match ont d'ailleurs eux aussi attiré l'attention. En effet, le pilote du CH a pris le temps de comparer la blessure de Evans avec celle de John Tavares, et il n'a pas mâché ses mots.
"C'était un accident, tout le monde souhaitait qu'il aille mieux (parlant de l'incident Tavares lors du match #1 contre Toronto). Je n'ai pas senti ça de l'autre côté ce soir" - Une citation poignarde de Dominique Ducharme qui en dit long sur la gravité de ce geste disgracieux.— amélia mcguire st-onge (@ameliamcguires) June 3, 2021
Les joueurs des Jets auraient-ils donc été insensibles à l'endroit de Jake Evans? C'est du moins ce que croit Dominique Ducharme. À noter que Ducharme a également fourni une mise à jour sur l'état de santé de Jake Evans, qui n'aurait, selon son coach, pas eu besoin de se rendre à l'hôpital après sa sortie de la patinoire. Son état serait toujours sous évaluation.
Bref, si certains analystes affirmaient qu'il n'y avait pas de rivalité entre les Jets et le Canadien, il ne fait aucun doute que les derniers évènements auront créé une tension entre les deux équipes. Il sera maintenant intéressant de voir si les hommes de Dominique Ducharme pourront rester concentrés sur leur objectif et non pas se laisser tenter de frapper pour venger Jake Evans.