Les Jets représentent un tout nouveau défi pour la troupe de Dominique Ducharme, qui n'aura pas eu beaucoup de temps depuis lundi pour se préparer, comparativement à leurs adversaires qui ont pu profiter de quelques jours de congé après avoir facilement disposé des Oilers en quatre matchs en première ronde.
Voici donc à quoi nous devons nous attendre dans ce duel à saveur canadienne
L'affrontement entre deux styles différents
Premièrement, les joueurs du CH se mesureront à une équipe au style très différent de celui des Leafs. Alors que les Leafs aiment jouer de finesse et faire confiance à leur talent individuel, les Jets préfèrent garder la possession en zone adverse et faire circuler la rondelle, tout en se fiant à leurs gabarits pour faire mal à leurs adversaires et sortir gagnant des batailles le long des bandes.
Mais outre leur jeu robuste, les Jets ne manquent également pas de talent offensif. Leur top-6 à l'attaque est énormément dangereux, avec les Mark Scheifele, Blake Wheeler et Nikolaj Ehlers de ce monde, entre autres. Pierre-Luc Dubois et Kyle Connor ont eux aussi prouvé par le passé qu'ils étaient capables de faire mal à la défense du Canadien, et nous n'avons pas encore parlé des troisièmes et quatrièmes trios, qui sont autant capables d'apporter offensivement que défensivement.
Du côté du Canadien, il faudra resserrer la défensive, puisque même si l'on neutralise leurs gros canons, les Jets peuvent encore se montrer dangereux, contrairement aux Torontois. Niveau robustesse, le CH a déjà démontré qu'il pouvait brasser ses adversaires cette année, et les hommes de Dominique Ducharme ne devront donc pas se laisser dominer physiquement.
Finalement, là où le Canadien peut faire mal aux Jets, c'est en utilisant sa vitesse pour se créer des occasions. Le manque de talent à la défensive est l'un des seuls aspects moins reluisants chez les Jets, et il faudra en profiter pour apporter des rondelles au filet, ce qu'on n'a pas été capable de faire avec constance contre les Maple Leafs.
Pour y arriver, il faudra cependant que certains joueurs explosent offensivement, puisque le CH a tout simplement représenté la pire attaque de la première ronde en termes de la moyenne de buts par match. On peut notamment penser à Josh Anderson, Brendan Gallagher et Phillip Danault, qui devront certainement plus contribuer.
Duel à distance entre deux anciens Vezina
Finalement, les gardiens Carey Price et Connor Hellebuyck ont neutralisé à eux deux quatre des cinq meilleurs pointeurs de la ligue en première ronde, et celui qui sortira vainqueur de son duel à distance sera très certainement celui le même qui rejoindra le prochain tour éliminatoire.
Le triomphe du Canadien contre les Leafs n'aurait sans aucun doute jamais été possible sans son numéro 31. Price a, entre autres, limité Auston Matthews et Mitch Marner à un seul but dans la série, Matthews obtenant même 37 chances de marquer et 19 tirs de l'enclave, en vain.
Hellebuyck, de son côté, n'a pas non plus été en reste, lui qui a tenu le fort contre les deux meilleurs pointeurs de la ligue en Connor McDavid et Leon Draisaitl.
En conclusion, cette série de deuxième tour devrait se jouer à des détails, et nous verrons dans les prochains jours quelle équipe se démarquera afin d'être couronnée championne de la division Nord.
Source: RDS