Pour le Québécois Yannick Veilleux, la dernière saison lui a permis de reprendre où il avait laissé la saison dernière. Lors de la saison 2019-20, Veilleux avait débuté la saison dans la ECHL, avec les Wings de Kalamazoo. Après avoir inscrit 19 points en 22 matchs, il s'est vu offrir la chance de poursuivre la saison avec le Rocket, avec qui il a récolté 20 points en 26 matchs. Cette saison, Veilleux a continué son cheminement, récoltant 19 points en 26 matchs, pour un total de 39 points en 52 matchs depuis son arrivée avec le Rocket.
Selon Veilleux, l'entraîneur-chef du Rocket, Joël Bouchard, a eu un gros rôle à jouer dans son cheminement et il n'avait que de bons mots à son sujet.
« Joël a fait un excellent travail et tu vois que c'est une excellente tête de hockey. Il a su s'adapter en gardant la même identité en passant du junior au niveau professionnel. De la façon dont il fait passer son message, il a cette facilité de pouvoir amener son savoir et le transmettre à ses joueurs. Nous, cette année, c'est en grande partie pourquoi on a eu ce succès, il a été capable de garder tout le monde motivé et sur la même longueur d'onde. Le système était tellement suivi à la lettre qu'on doit lui donner du crédit. Ce n'est pas facile à faire dans la Ligue américaine de hockey. » - Yannick Veilleux au sujet de Joël Bouchard
Veilleux indique que si la décision lui revenait, qu'il espérait que Bouchard se trouve du boulot dans la LNH.
Qu'en est-il de sa chance dans la LNH ?
Questionné au sujet de ses probabilités d'avoir sa chance dans la LNH, Veilleux indique que bien évidemment, l'intérêt y est, mais il reste à savoir si cela pourra se concrétiser. Âgé de 28 ans, il est un choix de 4e tour des Blues de Saint-Louis lors du repêchage de 2011, mais il n'a jamais eu sa chance de jouer un seul match dans la LNH, lui qui a fait la navette entre la AHL et la ECHL entre 2012 et 2021.
Aujourd'hui sans contrat en vue de la prochaine saison, Veilleux explique qu'il fait confiance à son agent, Dominic Dubois, de ce côté.
« Je laisse ça entre les mains de mes agents, comme je l'ai déjà dit. Je pense que j'ai fait ma part du travail, ça s'est bien passé. Pour le reste, j'ai appris avec les années de ne pas m'en faire avec ça. Il arrivera ce qui arrivera, contrat de la LNH ou non, je suis satisfait. En espérant juste que ça continue sur cette lancée. » - Yannick Veilleux
Peu importe ce que le futur lui réserve, Yannick Veilleux est fier de ce que son équipe et lui ont accompli cette année. Il affirme se mettre moins de pression sur les épaules. Soulignons qu'Alex Belzile, qui a effectué ses débuts dans la LNH lors des séries de 2020 en plus de jouer deux matchs de saison régulière cette année, tout cela à l'âge de 29 ans, a relativement le même âge que Veilleux.
Il y a donc toujours de l'espoir.
Crédit : Pour plus d'information et l'intégralité des commentaires, rendez-vous sur RDS.ca en cliquant ici (texte d'Éric Leblanc).