Lors de cette discussion entre deux hommes qui se respectent beaucoup, Bouchard est revenu sur les motifs qui l'ont poussé à accepter la proposition de l'organisation des Ducks d'Anaheim, qui sortait pas mal du champ gauche. Bouchard n'était aucunement malheureux avec le Rocket de Laval. Il aimait ses joueurs, il n'y a rien de négatif à dire de la grande organisation du Canadien de Montréal, mais il avait besoin d'un nouveau challenge.
Comme être humain, comme gars de hockey, tu te dois parfois de sortir de pantoufles peut-être un peu trop confortables pour progresser. Avec l'organisation des Ducks, il participera à une reconstruction assez totale, puis c'est exactement ce scénario qui le motive à outrance. On peut considérer que le Rocket de Laval est devenu une force de la Ligue américaine, donc c'est moins un « challenge » aux yeux de Joël Bouchard.
Bouchard habite à seulement sept minutes du complexe du Rocket, la Place Bell, donc son choix démontre qu'il souhaitait sortir de sa zone de confort et progresser comme homme de hockey. À noter également que Bouchard a été séduit par la culture et la philosophie de l'organisation des Ducks d'Anaheim, qui suivent un plan bien établi pour la progression de la franchise.
Bref, Bouchard aurait aimé travailler avec Ducharme, mais il était décidé, il souhaitait réellement vivre autre chose qui lui permettrait de progresser. Son départ a toutefois fait mal à celui-ci et à ses anciens joueurs, qui lui ont livré plusieurs témoignages.