Âgé de 22 ans, Brook avait une étiquette de défenseur plutôt offensif dans le junior, lui qui avait récolté 75 points en 59 matchs lors de sa dernière saison avec les Warriors de Moose Jaw dans la WHL. Depuis ses débuts professionnels, le défenseur droitier tente d'adapter son jeu à celui de la Ligue américaine, pour éventuellement prouver qu'il a sa place dans la LNH un jour.
Par contre, Brook se révèle comme un projet à long terme pour le CH et devra élever son jeu d'un cran cette saison, lui qui en sera à sa dernière année de contrat avant de devenir joueur autonome avec compensation. En deux saisons « complètes » avec le Rocket de Laval, il compte 28 points. Lors de la saison 2019-20, il a joué la majorité de la saison au sein de la troisième paire de défense et a vu plus de temps au sein de la deuxième paire la saison dernière. Bien qu'on puisse noter une certaine amélioration dans son jeu d'une saison à l'autre, il n'a pas encore été en mesure de prouver qu'il a tout ce qu'il faut pour percer la LNH.
Cependant, avec un bassin plus petit d'espoirs du côté droit de la défense, Josh Brook aura l'occasion de grimper encore plus dans la hiérarchie du club à cette position s'il est en mesure de connaître un bon camp d'entraînement et/ou un bon début de saison à Laval. Pour ce faire, il aura besoin de se bâtir une identité sur la glace, lui dont le rôle est assez incertain (on l'a même vu être employé à l'attaque quelques matchs la saison dernière).
Dans le cas où Chris Wideman, signé comme joueur autonome cet été, ne fait pas le travail (ou simplement en cas de blessure) Brook pourrait être parmi les premiers défenseurs rappelés suite aux départs de Cale Fleury (Seattle) et Otto Leskinen (KHL). Outre Xavier Ouellet, qui risque d'être le premier rappelé, ces deux défenseurs auraient probablement été devant lui sur la liste de rappel.
Bref, sans vouloir dire qu'il s'agit là de sa dernière chance, cette saison sera définitivement cruciale pour l'avenir de Josh Brook au sein de l'organisation du Canadien de Montréal. Il risque de voir sa charge de travail augmenter encore cette saison, reste à voir comment il s'adaptera.
À suivre...
Crédit : Brian La Rose (Habs World)