SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jesperi Kotkaniemi : un joueur bâti pour les séries

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
4 juin 2021  (8h55)
PARTAGER

Si la victoire convaincante du Canadien sur le pointage de 5-3 dans le premier match de la série de deuxième tour contre les Jets en a surpris plus d'un, celle-ci était amplement méritée. Plusieurs joueurs se sont démarqués dans cette partie, et c'est notamment le cas de Jesperi Kotkaniemi, qui a ouvert le score de belle façon en faisant dévier un tir-passe de Jeff Petry en début de première période.

Il s'agissait donc d'un quatrième but en sept matchs de série pour KK cette année. Des performances qui lui valent de plus en plus de compliments et qui feront regretter à son entraîneur de l'avoir laissé de côté en début de première ronde.

L'ancien défenseur Denis Gauthier a ainsi pris le temps de complimenter le jeune finlandais à l'Antichambre jeudi soir, le qualifiant de « gamer inattendu ».

Il est vrai que considérant ses performances en saison régulière, très peu de gens s'attendaient à un tel apport de la part de Kotkaniemi. Toutefois, malgré son jeune âge, le choix de premier tour (3e au total) du Canadien en 2018 a déjà prouvé qu'il pouvait lever son jeu d'un cran en séries éliminatoires.

KK a en effet récolté huit points, tous des buts, en 17 matchs en carrière durant le bal printanier. Des chiffres qui le rapprochent des plus grands, puisqu'il n'est maintenant qu'à un but d'égaliser le record du nombre de buts marqués en séries avant d'atteindre l'âge de 21 ans, record détenu par Sidney Crosby et Wayne Gretzky.

Bref, s'il est un peu tôt pour jouer au jeu des comparaisons avec deux des plus grands joueurs de l'histoire du sport, ces chiffres sont quand même très révélateurs des performances du jeune joueur de centre du CH.

Le fait que Jesperi Kotkaniemi en soit déjà à sa troisième campagne a beau nous faire oublier qu'il n'a que 20 ans, il est tout à fait normal d'éprouver des problèmes de constance à cet âge. Le plus important est toutefois que celui-ci continue de montrer qu'il peut être un facteur X dans cette série contre les Jets, et il ne fait aucun doute que le meilleur est encore à venir dans son cas.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS