C'est avec ce départ qu'un jeune joueur de centre âgé de 21 ans a pu prendre son envol chez les Jets. Son nom : Mark Scheifele.
À son année recrue, Scheifele a disputé une bonne saison, lui qui a récolté 34 points, dont 13 buts. C'est à la suite de cette campagne que l'ancien 7e choix au total en 2011 est réellement devenu un joueur d'impact dans la LNH.
Également âgé de 21 ans, le centre du Canadien Jesperi Kotkaniemi ne s'est toujours pas établi comme un centre de top-6 dans la LNH. Après avoir également récolté 34 points à sa saison recrue, « KK » a connu une baisse de régime lors des deux saisons suivantes. Rappelons toutefois que le Finlandais a fait son entrée dans le circuit Bettman à l'âge de 18 ans.
Avec le départ de Phillip Danault, le natif de Pori verra ses responsabilités augmenter la saison prochaine. Évoluant à temps plein sur le top-6, Kotkaniemi devra assurément connaître une bonne campagne, lui qui en sera à sa quatrième année chez les professionnels.
En tant que joueur de centre, rien n'est encore alarmant dans son cas. Prenons par exemple le centre Sean Couturier. Après avoir connu une bonne première saison, il a également ralenti par la suite. Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans que le joueur des Flyers a pris son envol à Philadelphie.
Il est donc vrai de dire que le développement d'un joueur de centre se fait plus lentement qu'un ailier. Il sera donc intéressant de voir si Kotkaniemi pourra enfin atteindre son plein potentiel alors que toutes les chances seront de son côté.