Avec ce choix de premier tour reçu, Marc Bergevin l'a utilisé pour mettre la main sur Christian Dvorak des Coyotes de l'Arizona. Les Coyotes recevront le plus haut des deux choix, sauf si un des deux choix atterrit dans le top-10. Si c'est le cas, les Coyotes recevront le choix de premier tour le plus bas.
À ce rythme, les Coyotes recevront le choix de premier choix des Hurricanes, qui devraient avoir le choix le plus bas, considérant la piètre saison du CH.
Dans une saison comme celle du CH, ça n'aurait pas été de trop d'avoir deux choix de premier tour en réserve, surtout si Jeff Gorton entame une reconstruction. Marc Bergevin a peut-être fait un mouvement de personnel désespéré en donnant un premier choix pour Dvorak.
À première vue, ce n'était pas une mauvaise transaction, car le CH espérait que Dvorak englobe les responsabilités de Phillip Danault. Hélas, ça ne fut pas le cas et le Tricolore est dans une saison de misère.
Avec du recul, le CH aurait tout simplement dû conserver ses deux choix de premiers tours en ajoutant deux espoirs de qualité à sa banque. Cependant, à moins d'une transaction, Montréal ne parlera qu'une seule fois en première ronde sur le podium l'été prochain.