Sélectionné en deuxième ronde (51e choix au total) en 2016 par les Kings, Clague est un arrière gaucher, mobile, et très talentueux offensivement. Il a jusqu'ici disputé 11 rencontres cette saison, récoltant cinq mentions d'aide et 33 matchs en carrière dans le circuit Bettman (11 points).
Croupissant actuellement au 29e rang du classement général de la LNH, le Canadien de Montréal est au quatrième échelon de l'ordre de sélection au ballottage. Il s'agit donc d'une occasion rêvée pour Jeff Gorton de mettre la main sur un jeune homme à fort potentiel, à condition que les Sénateurs, les Coyotes et les Islanders passent tous leur tour.
La mobilité et la relance de l'attaque étant les plus grandes faiblesses de la brigade défensive du Tricolore, Marc Bergevin avait déjà essayé à plusieurs reprises depuis le début de la saison de combler cette lacune, notamment en faisant l'acquisition de Sami Niku.
Le jeune espoir Mattias Norlinder a lui aussi été intégré à l'alignement afin d'essayer de fournir cette étincelle, mais il est encore trop inexpérimenté pour vraiment y parvenir. À seulement 23 ans, Clague n'est pas non plus assuré de transformer la défensive du CH, mais rendu là, Jeff Gorton n'a rien à perdre à l'essayer.