Mikhail Sergachev vient de faire partie des deux dernières éditions victorieuses du Lightning de Tampa Bay. Tandis que Jonathan Drouin est actuellement à l'écart de l'équipe pour des raisons personnelles et tardait à trouver un rythme régulier dans son jeu depuis son arrivée à Montréal.
Oui, le Lightning a peut-être gagné l'échange, mais Montréal n'est vraiment pas à plaindre. Sergachev, un bon défenseur gaucher, très mobile et capable d'appuyer l'attaque. On reconnaît qu'il est bon. Toutefois, Montréal a une panoplie de bons jeunes défenseurs gauchers dans sa hiérarchie, en plus d'avoir de bons vétérans dans la formation actuelle en Ben Chiarot et Joel Edmundson. Les Guhle, Norlinder, Romanov, Struble et Harris sont en cours de développement, mais ils auront peut-être un impact plus grand que Sergachev dans la LNH.
Sergachev démontre d'excellentes aptitudes sur la patinoire, mais son apport est peut-être surévalué. Rappelons que le défenseur russe n'a seulement récolté que 3 petits points, soit 3 mentions d'aide, en 23 parties en séries éliminatoires... Ce n'est pas très reluisant pour un joueur de son calibre.
De plus, est-ce que le CH aurait vraiment voulu avoir un jeune homme ayant une attitude toxique comme celle de Sergachev dans son environnement? Le CH a échangé P.K. Subban en 2016, car celui-ci était visiblement au-dessus de ses affaires et prenait énormément de place dans le vestiaire. Suite à la victoire du Lightning, on a vraiment vu le vrai visage de Sergachev, lui qui a humilié son ancienne formation à quelques reprises... Est-ce possible qu'en 2017, le CH ait vu quelque chose en Sergachev qu'il n'a pas aimé? C'est possible. Si le jeune homme était débarqué à Montréal avec une telle attitude, ne vous demandez pas pourquoi il n'est plus avec la Sainte-Flanelle.
C'est très rare que Marc Bergevin jette la serviette aussi facilement avec l'un de ses espoirs. Rappelez-vous le nombre de chances que les Galchenyuk, McCarron, Beaulieu, Scherbak et Tinordi ont obtenu...
Il faut cependant vanter le travail de Bergevin! À maintes reprises, il s'est fait critiquer pour avoir laissé aller Andrei Markov, Alexei Emelin et Mikhail Sergachev dans la même saison morte, sans les avoir remplacés. Cependant, il n'a pas perdu de temps, car il a fait le plein de défenseurs gauchers de qualité par la suite, par la voie du repêchage, pour pouvoir éventuellement combler ces vides. Alexander Romanov est actuellement dans la formation, nous en avons vu un échantillon. Ce qu'on peut en déduire, c'est qu'il aura fort probablement une belle carrière dans la LNH, le « kid » est talentueux et il a de la hargne!
On a tous hâte de voir le reste de la meute avec les Harris, Norlinder, Struble et Guhle, mais il faudra être patient. L'avenir est rose à Montréal. Cette finale n'était que le début d'une belle histoire, dont on n'a pas fini d'entendre parler. Il faut arrêter de vivre dans le passé, mais plutôt regarder vers l'avenir...