Le très réputé journaliste a livré le fond de sa pensée au sujet du « conflit » qui règne chez l'état-major montréalais. Il a ciblé un événement en particulier qui aurait pu causer la débandade de la relation entre Geoff Molson et Marc Bergevin.
« La sélection de Logan Mailloux fut une implosion à l'interne. Tout le monde le savait dans les bureaux que Trevor Timmins allait sélectionner Logan Mailloux, au moins une semaine avant le repêchage. Il y a un membre de l'état-major qui s'est levé, je ne dirai pas qui, et qui a dit « c'est la pire idée, on ne peut pas faire ça ». »
* Monsieur Gélinas a mentionné que cette personne est toujours dans le giron des Canadiens de Montréal.
« Le Canadien a quand même écouté Timmins. Donc, ma conclusion est que si je suis Geoff Molson durant l'été, je veux trouver un coupable pour avoir mal paru et avoir dû faire des excuses publiquement. En plus, il n'y a pas de francophones dans le club, on se fait critiquer, on en repêche jamais. Nos choix de première ronde disparaissent ou ne jouent pas dans la LNH. Jesperi Kotkaniemi, on était les seuls à l'avoir au troisième rang sur notre liste en 2018. Il fait du surplace depuis trois ans en plus d'être en Caroline maintenant. On a reçu très peu en retour. »
Gélinas a poursuivi en lançant son hypothèse finale pour appuyer tous ses points.
« Molson a forcément dit à Bergevin « Écoute Marc, je vais te renouveler, mais tu fais le ménage dans ton groupe de recruteurs. » Pis là, Bergevin arrive et dit «Je ne peux pas faire ça, j'aime Trevor, même que je l'adore, c'est l'un des meilleurs recruteurs dans la LNH ». »
Ce n'est peut-être pas ça le vrai scénario, mais il faut toutefois reconnaître que ça aurait énormément de sens. Marc Bergevin et Trevor Timmins ont une relation béton, ce qui pourrait compliquer les relations entre Bergevin et Molson.
C'est peut-être pour cela que Bergevin a dit qu'il voulait revenir, mais seulement dans un monde idéal. À suivre...