L'impatience était palpable, le peuple québécois avait soif et il devait ingurgiter sa dose du Canadien de Montréal. Pendant ce confinement total et ce couvre-feu programmé à 20 heures pendant encore au moins trois semaines, le hockey vient atténuer notre anxiété. Puis hier, les 871 000 spectateurs de TVA Sports ont eu la chance de contempler une joute électrisante qui a tellement fait du bien au moral.
Le site DansLesCoulisses.com a d'ailleurs précisé les données exactes des cotes d'écoute via la chaîne de monsieur PKP : «Nous avons été en moyenne (à la minute) 871 000 à regarder la partie sur les ondes de TVA Sports. Pour vous donner une idée, nous étions entre 757 000 et 818 000 l'été dernier, durant les matchs éliminatoires entre le Canadien et les Penguins (sur TVA Sports).» - Max Truman
PRIMEUR! Une moyenne de 89 000 Québécois francophones ont aussi regardé la rencontre sur les ondes de Sportsnet → https://t.co/a5Z5yjpaTN— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 14, 2021
Ce n'est pas monstrueux, puisque TVA Sports aurait certes apprécié fracasser le plateau du un million d'amateurs, mais ce ne fut pas le cas au final. Le résultat est bon, honnête et tout de même satisfaisant, lorsqu'on parle de moyenne. Comme Max Truman l'a souligné, le sommet atteint a fort probablement dépassé ce "fameux" un million.
Allons-y avec le qualificatif honnête puisqu'il ne faut pas sortir des données que tous les gens sont confinés à leur domicile à partir de 20 heures. Mais j'avoue qu'entre 19 heures et 20 heures, les gens en profitent pour respirer l'air extérieur et/ou visionner l'excellente série District 31. Quoique celle-ci peut s'enregistrer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Bref, félicitations aux personnes qui écoutent du hockey en "français"!