Toutefois, selon le journaliste François Gagnon, le nom de Stéphane Quintal pourrait être considéré par le vice-président exécutif aux opérations hockey, Jeff Gorton.
Selon lui, Quintal aurait été parfait dans un rôle de président, mais il croit qu'une fusion entre Gorton et Quintal pourrait être grandement bénéfique pour l'organisation.
« Personnellement, j'associais bien davantage la candidature de Stéphane Quintal à un rôle de président qu'à un rôle de directeur général. À un rôle comme celui que Geoff Molson a offert à Jeff Gorton qu'il a amené de New York.
« Mais le fait que Gorton soit un gourou de l'évaluation des joueurs, qu'il soit reconnu comme un dépisteur bien plus que comme un gestionnaire des opérations hockey ouvre la porte à une complicité potentielle avec un gars comme Quintal. »
Il ne fait aucun doute dans l'esprit du journaliste que Stéphane Quintal serait plus attrayant pour le CH que les autres candidats mentionnés plus haut.
« En plus de graviter autour de Gary Bettman et Bill Daly dans les opérations quotidiennes de la LNH à New York, Quintal côtoie depuis des années les directeurs généraux de la LNH au quotidien en raison des suspensions et amendes distribuées à leurs joueurs et des rencontres qui précèdent l'imposition de ces sanctions. Il échange aussi avec les DG dans le cadre des opérations quotidiennes et des grandes réunions entre la ligue et ses directeurs généraux.
« Dans le cadre de ses fonctions au sein du bureau de la sécurité des joueurs, Quintal voit plus de matchs au cours d'une saison que Jeff Gorton et tous les autres candidats dont les noms ont été avancés jusqu'ici dans la quête du prochain DG du Canadien. »
« Cette facette du travail lui permet d'avoir un cahier de notes bien garni sur tous les joueurs de la LNH. Des notes qui pourraient être très utiles dans le cadre des nombreuses analyses que l'état-major devra multiplier avant de conclure les nombreuses transactions qui s'annoncent dans le futur rapproché du Canadien. »
Gagnon n'a aucune idée si Quintal sera rencontré par l'organisation du Canadien. Toutefois, les points qu'il a apportés sont intéressants et devraient être pris en considération.
Quintal baigne littéralement dans le hockey, lui qui travaille avec les hauts dirigeants de la LNH. Il ne faudrait pas le négliger.