Elle s'est donné toute une mission, soit que les journalistes deviennent les ailiers de l'organisation du Canadien de Montréal.
« Je ne veux plus qu'on soit les ennemis. Ça n'avait pas de sens. Ça changera. C'est important pour moi, mais tout aussi important pour le Canadien. C'est important pour Geoff Molson et pour France Margaret Bélanger. »
Cette dernière a été contactée seulement deux jours après que Paul Wilson fut limogé par Geoff Molson. Monsieur Wilson a même pris le temps de communiquer avec elle.
Elle a fait ses devoirs avant d'accepter une telle offre du Tricolore.
« J'ai eu plusieurs rencontres avec France et Geoff, a précisé Machabée. J'ai aussi parlé avec Jeff Gorton. J'ai fait mes devoirs avant de me lancer. Je suis très en paix et très heureuse de mon choix.
« Je précise que je deviens la VP aux communications hockey. Je n'aurai pas le même boulot que Paul Wilson. D'ailleurs, Paul a pris le temps de me téléphoner pour me féliciter. Ça m'a vraiment fait chaud au coeur. C'est un rôle différent. Je me concentrerai sur le Canadien, le Rocket, les Anciens du CH et la Fondation. Je travaillerai avec le DG, avec Jeff Gorton, le coach et les joueurs. Je resterai présente au quotidien, je voyagerai avec l'équipe. »
Elle a même divulgué les détails concernant son rôle avec l'équipe. Elle sera visiblement très importante pour l'organisation.
« Le Canadien me voit un peu comme la "chief of staff" (chef de cabinet), comme à la Maison-Blanche. Je ferai le pont avec les médias, mais je pourrai aussi donner des informations sur l'équipe avec les nouvelles du jour. Le Canadien a moulé le poste à mes compétences et à mes forces. Dans un sens, j'aurai carte blanche pour ma façon de travailler. Je communiquerai avec France Margaret qui est ma boss, mais aussi avec Geoff Molson. Mais Geoff sait aussi que j'ai des idées et il veut les entendre. Il m'a dit que je pouvais penser "outside the box", je peux proposer des choses qu'on n'a jamais faites. »
Chantal Machabée s'est dite TRÈS fière de faire partie de « l'équipe de Guy Lafleur ». Elle en est même très émue, étant donné que le « Démon blond » représente beaucoup à ses yeux.
« La première personne à qui j'ai pensé, c'est Guy Lafleur, a-t-elle répliqué. La première chose que j'ai dite à France Margaret quand elle m'a fait l'offre, je suis partie à rire et j'ai répondu que c'était l'équipe de Guy Lafleur. Guy est la raison pourquoi je suis devenue une journaliste sportive. Je l'ai toujours dit. Maintenant, je me retrouve avec l'équipe de Guy. Je suis maintenant un membre du Canadien de Montréal. J'en parle et je deviens émotive. Guy a une immense symbolique dans ma vie. Ça vient me chercher. »