Tout semble indiquer que l'entraîneur-chef Dominique Ducharme conservera la même formation que celle qui a remporté le match numéro quatre au Centre Bell, lundi. Le jeune Jesperi Kotkaniemi patinait ainsi avec un chandail bleu foncé, tout comme Jon Merrill et Erik Gustafsson, et il ne devrait donc pas retrouver sa place au sein de l'alignement.
KK en bleu foncé. Merrill et Gustafsson aussi. OUT pic.twitter.com/03voucM5Nz— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) July 7, 2021
Du côté des trios et des duos, là encore, aucun changement ne sera apporté. C'est donc dire que le héros du dernier match Josh Anderson évoluera toujours à la gauche des jeunes Nick Suzuki et Cole Caufield, et que Tyler Toffoli complétera encore une fois la première unité. Alexander Romanov et Brett Kulak formeront, eux, la troisième paire défensive, comme à la dernière rencontre.
Le #CH ce soir. Pas de changement.
Kotkaniemi, Merrill et Gustafsson sont encore laissés de côté.
Toffoli-Danault-Gallagher;
Anderson-Suzuki-Caufield;
Byron-Evans-Lehkonen;
Armia-Staal-Perry;
Chiarot-Weber;
Edmundson-Petry;
Romanov-Kulak;
Price.— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) July 7, 2021
Retourner à Montréal est la priorité
Présentement au bord du gouffre, le Canadien n'aura pas le choix de remporter le match de ce soir s'il veut s'assurer de jouer un dernier match devant ses partisans, vendredi. Pour y arriver, il faudra continuer sur la même veine qu'au dernier match, et ne pas se laisser intimider par le puissant Lightning. La motivation sera, elle, à son comble, puisque la troupe de Dominique Ducharme ne peut plus se permettre un seul faux pas.
« Nous jouons pour la coupe Stanley, a rappelé le défenseur Ben Chiarot, mercredi, en visioconférence. Si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire, vous n'êtes probablement pas dans le bon domaine. »
« C'est le hockey le plus plaisant que je n'ai jamais joué, a pour sa part estimé l'attaquant Cole Caufield, à propos de cette finale de la Coupe Stanley. Il faut profiter de chaque moment du mieux possible. »
De son côté, Ducharme encense la performance de son équipe au dernier match, et il tient à ce que ses joueurs continuent sur cette lancée.
« Notre exécution était meilleure lors du dernier match et elle sera meilleure ce soir! »
« Je pense qu'en ce moment, nos gars commencent à être très confortables avec notre jeu, ça devient une deuxième nature! », a expliqué l'entraîneur-chef.
Rappelons que le Tricolore tente de devenir la deuxième équipe de l'histoire à combler un retard de 0-3 en grande finale, exploit que seuls les Maple Leafs de Toronto, en 1942, ont réussi à réaliser. Cette équipe a cependant prouvé, depuis le début des séries, qu'elle est mesure de relever à peu près n'importe quel défi, et Ducharme veut que ses joueurs gardent cet état d'esprit.
« Bien sûr. On fait face à un défi, mais il y a quelques façons de regarder ça. Tu peux être négatif, ou voir une opportunité de faire quelque chose de spécial. Nous sommes prêts et excités. (...) Il faut embrasser ces moments, ces défis, ça fait partie du hockey, de la vie. »