SONDAGES     LNH     CANADIENS

Denis Gauthier contre le fait d'échanger Christian Dvorak et ses raisons sont pertinentes

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 septembre 2024  (14h38)
PARTAGER

Depuis quelques heures, les rumeurs entourant une potentielle transaction entre les Kings de Los Angeles et les Canadiens de Montréal pour les services de l'attaquant Christian Dvorak ont fait couler beaucoup d'encre dans les médias.

La tenue de Christian Dvorak durant les parties du camp ont de quoi réjouir Martin St-Louis. Le numéro 28 a été un des attaquants les plus visibles sur la glace, mais disons que les choix seront difficiles pour le pilote de la Sainte-Flanelle avec la tenue des gars comme OIiver Kapanen et Owen Beck.

Considérant les performances très impressionnantes d'Oliver Kapanen en ce camp d'entraînement 2024, il pourrait être alléchant de se départir du gros contrat de Christian Dvorak à une équipe comme les Kings de Los Angeles (qui recherchent justement un joueur de centre de troisième trio), mais l'analyse de RDS, Denis Gauthier, n'est pas chaud à l'idée et ses raisons sont pertinentes.

L'ancien des Kings de Los Angeles, Denis Gauthier, croit que d'échanger Christian Dvorak ou Jake Evans pour faire de la place à Oliver Kapanen est une mauvaise idée

Lors de sa présence sur les ondes de BPM Sports, le principal intéressé a défendu Christian Dvorak, mais aussi Jake Evans. Ces deux joueurs sont souvent identifiés comme des joueurs pouvant être échangés pour faire de la place à de jeunes talents de l'organisation.

« Quand on échange des gars comme Dvorak ou Evans, ce sont des gars qui ont de l'expérience dans la Ligue nationale, ce sont des gars qui ont prouvé qu'ils sont capables de jouer. Tu ne peux pas simplement les discarter parce que tu as vu un gars jouer un match pré-saison. »

- Denis Gauthier

Tout en nuance, Denis Gauthier ne s'est pas caché que tout dépendait aussi de l'offre sur la table. Il est tout de même curieux d'en apprendre plus sur les rumeurs. De son propre aveu, il estime que de se débarrasser d'un vétéran comme Dvorak n'est pas idéal pour la réputation d'un DG. Il faut que la contrepartie ait une valeur intéressante. On peut perdre le respect de son vestiaire.

C'est très sage comme décision, et il amène de très bons points. Ce type de propos permet de mieux comprendre l'importance d'avoir roulé sa boss dans la Ligue nationale de hockey et avoir une meilleure compréhension l'environnement avec lequel doit composer un directeur général. Denis Gauthier l'a bien saisi.

Âgé de 21 ans, Oliver Kapanen a été réclamé en 2e ronde lors de l'encan amateur de 2021. En 51 matchs dans la SM-Liiga l'an dernier, il a amassé 34 points en 51 matchs la saison passée en Finlande. En séries éliminatoires, il a été brillant avec une récolte de 14 points en 13 rencontres.

De son côté, Christian Dvorak est âgé de 28 ans. Ce dernier a été ennuyé par les blessures ces dernières années et il est difficile de voir son plein potentiel, lui qui arrive à un âge mur. L'attaquant du Tricolore écoule sa dernière année de contrat. Dvorak est lui aussi un choix de 2e ronde, mais repêché en 2014. Il a amassé 9 points en 30 matchs la saison passée dans le circuit Bettman.

Un dossier à surveiller d'ici le début du calendrier régulier. En même temps, Kent Hughes pourrait se départir d'un salaire annuel moyen de 4,45 M$ pour 2024-2025. Cette marge de manoeuvre ne serait pas de refus quand arrivera la date limite des transactions. Si le Tricolore se retrouve dans le mix comme ce sont leurs intentions, il pourrait être acheteur plutôt que vendeur, ce qui signifie qu'il devra avoir de la place sous le plafond salarial.

SONDAGE

Combien de points peut amasser Christian Dvorak dans une saison de 82 matchs avec le CH en 2024-2025?

Moins de 20 points14124.4 %
20 à 29 points25744.5 %
30 à 39 points14525.1 %
40 points ou plus345.9 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS