Avec ce filet, le numéro 13 du CH occupe maintenant le 9e rang des buteurs de la ligue. Fait surprenant, 9 des 21 buts de Caufield sont survenus un samedi soir.
Alors que Patrik Laine a pris la place de marqueur sur la première unité d'avantage numérique, Cole Caufield a du trouver d'autres moyens de se faire valoir. Il a bien sûr cumulé de nombreuses mentions d'aides sur le jeu de puissance, mais pas autant de buts que l'on aurait pensé.
C'était pourtant sa tasse de thé dans ses premières années dans le circuit Bettman. Plusieurs pensaient même qu'il n'avait d'utilité que sur l'avantage numérique.
En 2024-2025, Caufield aura cependant prouvé qu'il peut produire à toutes les sauces, surtout à 5 contre 5. Il est d'ailleurs au sommet des buteurs à ce chapitre, avec Jack Roslovic des Hurricanes de la Caroline, avec 14 filets.
S'il est facile de penser que le confort du Centre Bell serait bénéfique à un marqueur, ce n'est cependant pas le cas de Caufield. Ce dernier a marqué la majorité de ses buts sur les patinoires adverse et semble s'amuser à faire taire les foules locales.
À ce jour, 15 de ses 21 filets ont été à l'étranger, le plaçant encore une fois au sommet de la LNH dans cette catégorie.
Avec encore 43 parties à jouer, il ne manque que 19 buts à l'attaquant américain afin d'atteindre le plateau des 40 filets en une saison. Quand on sait qu'il en a marqué 21 en 39 matchs, tout est encore possible pour le numéro 13.
Imaginez un peu ce qu'il pourrait accomplir s'il pouvait enfiler quelques filets de plus sur le jeu de puissance en alternance avec Laine. Il pourrait plus facilement devenir le premier joueur des Canadiens depuis Vincent Damphousse lors de la saison 1993-1994 à atteindre le plateau magique des 40 buts.