Repêché en première ronde (6e choix au total) par les Canucks en 2014, Virtanen vient de disputer sa sixième saison en Colombie-Brittanique, lui qui a récolté cinq points (tous des buts) en 38 rencontres durant la saison régulière 2020-21. Il restait encore une saison au pacte de deux ans lui rapportant 2 550 000 $ par année, qu'il avait signé en octobre dernier.
Le natif de Langley beneficiera donc d'une autonomie totale à compter du 28 juillet, et il sera intéressant de voir si une équipe se risquera à le signer, malgré les accusations portées à son endroit.
Un an de plus pour Marc Staal à Détroit
De leur côté, les Red Wings de Détroit ont annoncé s'être entendus sur les termes d'une prolongation de contrat d'un an avec le vétéran défenseur Marc Staal. Une clause de non-mouvement est également inclue dans cette entente qui rapportera un salaire de deux millions de dollars au frère cadet d'Eric Staal.
La prochaine saison sera peut-être l'occasion pour Staal d'atteindre le mythique plateau des 1000 matchs dans la LNH, lui qui a jusqu'ici pris part à 948 joutes en 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey. L'expérience de Staal fera de lui une pièce importante au sein de la jeune défensive des Wings.
Un triple champion de la Coupe Stanley accroche ses patins
Le journaliste Craig Morgan a quant à lui annoncé que le désormais ex-défenseur des Coyotes de l'Arizona Niklas Hjalmarsson a mis un terme à sa carrière d'hockeyeur professionnel, lui qui a disputé 14 campagnes dans le circuit Bettman.
Le principal intéressé n'aurait toutefois aucune intention de confirmer lui-même la nouvelle, car ce ne serait selon lui pas son « style ».
Âgé de 34 ans, le Suédois a joué un rôle crucial dans les trois conquêtes de la Coupe Stanley des Blackhawks de Chicago, entre 2010 et 2015. Hjalmarsson jouait alors plus souvent qu'autrement aux côtés de Duncan Keith ou encore de Brent Seabrook, sur le top-4 défensif des Hawks.